Le gros lot Venture Kick pour KOMP-ACT

26.03.2018 17:00
Komp-act team

KOMP-ACT vient de remporter CHF 130'000.- lors de la finale de Venture Kick. La startup développe des actionneurs électriques compacts et abordables pour l'industrie de l'automatisation. Grâce aux fonds, l’entreprise va pouvoir passer en phase de production.

De nos jours, les colis sont partout, de la poste à l’industrie alimentaire. L'emballage à grande échelle nécessite des machines coûteuses pour assembler, remplir, sceller, étiqueter et coder. KOMP-ACT cherche à réduire les coûts énergétiques de l'industrie de l'automatisation et à diminuer son empreinte carbone jusqu'à 49 millions de tonnes de CO2 par an. Les fondateurs, des ingénieurs de l'aérospatiale et le Prof. Jufer de l'EPFL, ont observé que les constructeurs de machines automatisées ne fournissent pas de solutions entièrement électriques compte tenu des coûts élevés des actionneurs électriques. En charge de déplacer et contrôler les machines, les actionneurs peuvent être pneumatiques ou électriques. Les actionneurs électriques sont deux à six fois plus chers, deux à trois fois plus gros et jusqu'à cinq/six fois plus lourds que ceux pneumatiques.

La solution de KOMP-ACT change la donne. Ses actionneurs électriques, de conception légère, fournissent des résultats similaires aux autres actionneurs électriques pour un poids de seulement quelques centaines de grammes contre 3 à 4 kg et pour la moitié de la taille (seulement 30 mm). KOMP-ACT souhaite produire des actionneurs électriques entièrement intégrés dans la même gamme de prix que les actionneurs pneumatiques. Cette solution permettra un gain de temps d'assemblage, d'installation et de réglage des machines. Le mouvement entièrement informatisé offrira alors un meilleur contrôle de la qualité, des mesures de sécurité plus poussées ainsi qu'une augmentation de la productivité.

Depuis l'idée initiale, KOMP-ACT a déposé un brevet européen et a finalisé les tests pour son premier prototype fonctionnel. La start-up est en cours de discussion avec des fournisseurs de moteurs électriques pour d’éventuels partenariats. Les CHF 130’000.- de Venture Kick vont permettre de débuter la fabrication des actionneurs et de réaliser les premières ventes d'ici la fin 2019. Salvatore De Benedictis, PDG de KOMP-ACT partage son expérience : "Venture Kick a transformé une équipe d'ingénieurs en une nouvelle génération d'entrepreneurs, nous aidant à nous concentrer sur notre business plan et les aspects marketing. Les camps et les sessions de jurys nous ont donné l’occasion de rencontrer des experts et des leaders d’opinion clés de l'industrie."

[1] Etude comparée réalisée par KOMP-ACT. Plus d’informations sur demande.

(Press release)

Please login or
register to comment

Please login or sign up to comment. Commenting guidelines

By continuing to use this website you agree with our TERMS AND CONDITIONS