La numérisation des PME, une opportunité pour les startups

Please login or
register

Eugène Schön

14.03.2018
Swiss Tech Convention Center

Le printemps sera sous le signe du numérique avec des événements phares tels que FORWARD, le forum de l’innovation des PME qui se tiendra le 19 avril au SwissTech Convention Center. Opportunité unique pour les startups d’aller à la rencontre des petites et moyennes entreprises romandes, cette journée s’annonce prometteuse.

Source de nouvelles opportunités de développement de marchés pour nos PME, la numérisation de l’économie romande devrait ouvrir ce printemps des perspectives de collaboration prometteuses pour les startups actives dans le domaine digital.  

Le jeudi 19 avril se profile à l’EPFL un événement majeur dédié à la digitalisation : FORWARD, le Forum de l’innovation pour les PME. Cette journée s’annonce d’ores et déjà riche en réponses concrètes, bonnes pratiques, intervenants inspirants, sans parler des nombreux ateliers thématiques traitant de l'intelligence artificielle, de la blockchain, de la cyber sécurité, de l'exploitation des données. Lors de cet événement seront présentés les résultats de l’étude inédite réalisée par le SPECo (Service de la promotion économique du Canton de Vaud), Innovaud et Swissccom. Lancée à l’automne 2017, cette analyse de l’ensemble de l’offre et de la demande des acteurs vaudois en matière d’innovation et de digitalisation porte sur 300 acteurs, dont 122 startups. 

Les startups romandes du monde digital attendues

Les startups romandes auront d’ailleurs un rôle clé à jouer lors de FOWARD. La plateforme BusinessIn lancée par Suzanne Hraba-Renevey et Alexis Moeckli va proposer un village des startups pour mettre en valeur dix jeunes entreprises dont les produits/services s’adressent spécifiquement aux PME. 

Comme l’expliquent les deux fondateurs, les startups auront la chance de présenter leurs produits/services au travers d'un stand et toucher potentiellement une audience d'environ 600 PMEs présentes à l'événement. L’équipe envisage diverses approches complémentaires pour augmenter la visibilité des startups et les connecter avec les PME de manière proactive : concours de pitch, démos, concours pour PMEs basés sur la visite de stands, B2Bs, et matching sur fond de défis spécifiques des PMEs adressés aux startups.

Village des startups: Plus que 2 places disponibles

La formule proposée par BusinessIn a déjà séduit 8 startups et plus que 2 places sont encore disponibles. Sont recherchées des entreprises d'une certaine maturité, offrant des produits ou services éprouvés auprès d'une clientèle existante, dans des domaines plutôt transversaux, facilitant la digitalisation de leurs clients, et qui peuvent idéalement être adoptés par des PMEs sans adaptation particulière. Comme Suzanne Hraba-Renevey et Alexis Moeckli ont pu le constater sur le terrain, les PME recherchent aujourd'hui des approches facilement implémentables dans leur entreprise, c'est pourquoi la plateforme privilégie les startups qui peuvent apporter une solution clé en main. Les startups intéressées peuvent s'inscrire grâce au lien suivant.

BusinessIn est une plateforme co-fondée en 2017 par Suzane Hraba-Renevey (ex-CEO swissnex Singapour) et Alexis Moeckli, président du startup weekend Suisse Romande, qui se propose de connecter les PMEs aux acteurs d'innovation tels que les startups dans des domaines affectés par la digitalisation. BusinessIn accompagne les PME dans leur démarche d'innovation en leur apportant les produits, les outils et la culture des startups.  L'événement de lancement a eu lieu à Genève sur la thématique du commerce de détail le 29 novembre dernier. Deux événements sont programmés ce printemps : un premier sur les objets connectés le 10 avril à Neuchâtel. Un second organisé en juin à Lausanne portera sur la nutrition.

0Comments

rss