Géofab recherche des projets exploitant les géodonnées

09.03.2018 09:19

Related tags

Géodonnées

L’accélérateur Géofab vient de lancer son 3ème appel à projets innovants consacré à la mobilité, l’urbanisme, la sécurité et la santé. Son objectif est de soutenir des projets numériques de startups exploitant les "géodonnées" françaises et suisses du Grand Genève.

Géofab, l’accélérateur à projets innovants, a pour ambition d’une part, de favoriser sur le périmètre géographique du Grand Genève l’accès aux données numériques géographiques auprès des entreprises et d’autre, de développer le marché du numérique à une échelle transfrontalière. Pour ce faire, Géofab sélectionne et soutient 24 projets numériques innovants franco-suisses par le biais de 4 appels à projets s’étalant sur 2 ans. 

Lancé en avril 2017  par l’Université de Genève (UNIGE), le Canton de Genève, le Pôle métropolitain du Genevois français et l’Institut Géographique National (IGN), accompagnés de nombreux partenaires techniques et institutionnels, Géofab accompagne les lauréats dans leurs démarches relatives à l’utilisation des géodonnées et le développement de leur service. Suivant la qualité et l’évaluation des dossiers déposés, les lauréats du concours bénéficieront d’un accès gracieux aux données numériques géographiques franco-suisses durant 2 ans et de journées d’expertises.

Un grand nombre de données collectées
Sur tout le territoire du Grand Genève, un grand nombre de données numériques spatiales, cadastrales, géographiques, accessibles en opendata, ont été collectées et structurées avec une rigueur scientifique tant, côté suisse, par le Système d'Information du Territoire à Genève (SITG), Swisstopo, l’Association pour le Système d'information du Territoire Vaudois (ASIT VD) que, côté français, par l’Institut national de l'information géographique et forestière (IGN).

Lancement du 3ème appel à projets
Lancé officiellement fin janvier dans le cadre des Assises Européennes de la Transition Energétique à Palexpo/Genève, le 3ème appel à projets s'articule autour de « la mobilité, l’urbanisme, la sécurité et la santé. Dans la foulée, un Hackathon du Géofab sera organisé afin de favoriser l’émergence de projets dans le cadre de l’Open Geneva, le festival d’innovation ouverte qui se déroulera du 12 au 15 avril 2018 à Genève. 

Les startups intéressées peuvent déposer leurs dossiers de candidature d’ici 24 juin sur le site de Géofab. Comme nous l’explique Alexandre Coquoz, le comité de sélection délibérera fin août et les résultats seront annoncés mi-septembre lors du lancement du 4ème et dernier appel à projets.

(es)

Please login or
register to comment

Please login or sign up to comment. Commenting guidelines

Please login or
register to use the
bookmark feature

Related tags

Read more about

Please login or
register to use the
bookmark feature

Related tags

Read more about

Please login or
register to comment

Please login or sign up to comment. Commenting guidelines

 

Principal

A showcase for female CEOs


Startupticker has recorded Swiss start-ups with female CEOs and ranked them by sector. The map which includes links to 80+ companies can be downloaded in our article.

Partners

Contributors

By continuing to use this website you agree with our TERMS AND CONDITIONS