Bogga Wind Power et ELSE - prêt Seed de la FIT

09.03.2015 08:16

Bogga Wind Power, basé à l’EPFL Innovation Park à Lausanne, ainsi qu’ELSE (Elegant Systems Engineering) viennent tous deux d’obtenir un prêt Seed de 100’000 francs chacun de la Fondation pour l’innovation technologique (FIT). Ce type de prêt, sans intérêt, est destiné à de jeunes entreprises, en phase de prototypage et de développement commercial du produit.

La FIT a comme objectif d’apporter un soutien au développement de projets technologiques innovants. Ses appuis sont conditionnés à une collaboration avec une Haute Ecole de Suisse occidentale.

ELSE SA propose des solutions d’ingénierie liées aux missions nanosatellites. Son expertise lui permet d’intervenir depuis la définition de missions jusqu’au monitoring des satellites, en passant évidemment par la conception du satellite. Dans le but de se profiler comme un acteur prépondérant dans ce domaine, ELSE SA prévoit la mise sur le marché d’une plateforme satellite complète à fin 2016. Cette plateforme extrêmement innovante ouvre de nouvelles perspectives pour les missions nanosatellites. Certains éléments de l’écosystème sont déjà terminés et en vente sur internet.

Pour ELSE, le montant de 100000 francs sera utilisé sous forme de salaire durant l’année 2015 pour finaliser le développement des sous-systèmes électroniques (avionique). Ce montant permettra également de soutenir le développement commercial du produit. L’obtention de mandats importants dans le courant de l’année assureront l’autonomie d’ELSE et lui permettront de rembourser progressivement le prêt.

Bogga Wind Power, située à l’EPFL Innovation Park, conçoit des turbines éoliennes à l’échelle du mégawatt. Cette société bénéficie d’une longue expérience dans le design, la construction et l’opération de turbines éoliennes à axe vertical. Bogga Wind Power fournit les propriétaires de parcs éoliens de puissantes éoliennes qui permettent de récolter de complexes ressources du vent. Dans certains cas, ce type de turbine permet également aux propriétaires de parcs jusqu’à doubler la production d’électricité avec leurs mêmes ressources foncières.

Le montant de 100’000 francs va couvrir en partie les salaires de deux ingénieurs, pour 2015. L’objectif de Bogga Wind Power est de finaliser, d’ici décembre 2015, leur étude technique de faisabilité de leurs pales d’éolienne en coopération avec la HES de Rapperswil et des usines sélectionnées. Le prêt Seed de la FIT permet de consolider leur effort dans la conception de leurs pales en matériaux composites, dans les spécifications de leurs joints de pales et dans le développement de solutions innovantes du processus de fabrication en étroite collaboration avec un fabricant de larges structures composites. Le prêt Seed leur permettra d’engager des discussions techniques avancées avec un partenaire industriel local hautement qualifié dans le but de développer et de confectionner ces pales d’éoliennes dans la région vaudoise.

La Fondation pour l’innovation technologique, créée en 1994, a apporté un soutien financier – sous forme de prêts et de bourses – pour un montant total approchant les 17 millions de francs. La Fondation a accordé 140 prêts à 117 entreprises innovantes. Actuellement, 92 entreprises sont toujours en activité. Plusieurs de ces projets de start-up sont devenus de solides entreprises créatrices d’emplois. Cela représente plus de 600 emplois à ce jour. Pas moins de 20 entreprises soutenues par la FIT figurent parmi le Top 100 des meilleures start-up de Suisse 2013 du site startup.ch. Innovaud, en charge de la promotion de l’innovation dans le canton de Vaud, collabore étroitement avec le secrétariat de la FIT en effectuant le pré-filtrage des nouvelles demandes en fonction des critères d’éligibilité de la FIT. Ultérieurement, Innovaud accompagne et encadre les projets soutenus par la FIT.

Please login or
register to comment

Please login or sign up to comment. Commenting guidelines

Principal

Apply for EC Award 2017

Application for the awards of the ETH Entrepreneurship Club is open until 27 October. Do not miss the deadline. 

Partners

Contributors