MagicTomato s'allie avec les taxis pour servir ses clients

Please login or
register
03.04.2020
Paul Formillot
Pour faire face à l'explosion des commandes en ligne et servir au mieux ses clients, MagicTomato a mis en place de nouveaux partenariats avec des producteurs locaux et des chauffeurs de taxi à Genève qui, confrontés à une forte baisse de leur activité, livrent désormais des produits alimentaires à la population.

Née en 2016, MagicTomato est une épicerie en ligne qui permet de faire ses courses auprès des producteurs et fournisseurs locaux en un clic. L’entreprise travaille essentiellement des produits frais, préparés à la minute. Les aliments sont collectés chez les producteurs quelques heures avant la tournée. Les gens commandent et sont livrés le jour même. Aujourd'hui le délai de livraison à Genève est d'une semaine en raison de la forte demande mais les commandes restent préparées le jour de la livraison afin de conserver la fraîcheur des produits. L’entreprise est présente dans le canton de Genève et dans le canton de Vaud via sa nouvelle succursale de Crissier, ouverte depuis fin février et collabore avec une cinquantaine de MagicArtisans ce jour. Plus de 500 références de produits sont proposées. 

Ce concept inédit en flux direct permet d'éliminer le gaspillage de nourriture. La livraison est effectuée en voitures électriques, ce qui permet de réduire la pollution liée aux transports. Les emballages plastiques sont également réduits au maximum. Les courses sont remises dans des boxes en bois et isothermes réutilisables, qui sont récupérées par MagicTomato. Le chiffre d'affaires des courses est réalloué aux circuits locaux. MagicTomato a d'ailleurs remporté le Prix Suisse de l’Ethique, décerné par la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD).

Innovation et solidarité 

Face à l'augmentation des commandes, la startup portée par Paul Charmillot a dû réagir rapidement. « Nous avions besoin de livreurs et de véhicules. Je ne voulais pas recruter dans l’urgence n’importe qui. D’autant plus que nous ne savions pas jusqu'à quand l'activité serait aussi forte. Je savais que les taxis comme d'autres métiers était très impactés par le Covid-19. Ceux-ci subissent de plein fouet le confinement avec une forte baisse de clientèle. L'idée d'un partenariat gagnant-gagnant m'a séduit et le feeling a été très bon avec le dirigeant de Global Limousines qui partage nos valeurs de qualité et de service à la clientèle. » 

Pouvoir continuer à travailler est une aubaine pour les taxis participant à l’opération à Genève. A défaut de transporter des gens, ils transportent des courses. Cette nouvelle activités pour eux a nécessité une formation, un léger équipement aux niveaux des véhicules et l'intégration des mesures d'hygiène particulièrement renforcées en cette période de crise sanitaires (respect des distances de sécurité, gants et masques), mais tout s'est très vite mis en place. Nous sommes ravis du travail effectué jusqu'à ce jour. Quant aux clients, ils ne constatent pas de différence. Ce qui compte c'est la satisfaction de recevoir leur commande dans les meilleurs délais. Un partenariat gagnant-gagnant pour MagicTomato qui a vu ces dernières semaines le volume de commandes multiplié par cinq, et son panier moyen augmenter d'environ 30%. 

Certifiée B Corp depuis octobre 2017, la startup basée à la Fongit emploie 8 employés. Un chiffre qu’elle a dû récemment plus que doubler de manière temporaire pour répondre à l'afflux des commandes dû au confinement.   

(ES)  

 

0Comments

More news about

MagicTomato SA

Company profiles on startup.ch

MagicTomato SA

rss