Le palmarès 2012 du Prix GENILEM HES Genève et Vaud

Please login or
register
20.11.2012
Pour sa 4ème édition, le « Prix GENILEM HES-SO Genève » récompense un projet innovant issu de la Haute Ecole d’Art et de Design (HEAD). La deuxième édition du « Prix GENILEM HES Vaud » prime deux étudiants diplômés de l’Ecole Hôtelière de Lausanne (EHL). Un prix spécial du jury est également décerné à un jeune entrepreneur formé à la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du canton de Vaud (HEIG-VD).

Le but de ce concours est d’inciter les étudiant-e-s, alumni et le corps intermédiaire des hautes écoles genevoises et vaudoises de la HES-SO à transformer leurs idées innovantes, issues en règle générale de leurs travaux de diplômes et de recherche appliquée, en entreprise. Afin d’exploiter ces idées à la mesure de leur potentiel, un financement accompagné d’un soutien initial sont les deux principaux piliers du processus de création d'entreprise, sans oublier l’indispensable motivation et ténacité des porteurs de projets. Le prix offre ainsi aux lauréat-e-s une entreprise clé en main d'une valeur de CHF 20'000.- et un accompagnement de 3 ans par un gestionnaire GENILEM, organisme de soutien à la création d’entreprise. Le partenariat HES-GENILEM, contribue à créer des passerelles indispensables entre la formation et la vie professionnelle pour l'intégration des jeunes dans le monde de l'entreprise.
 
Le prix genevois: des projets très compétitifs et innovants
Sur 20 dossiers déposés représentant 3 hautes écoles de la HES-SO Genève, 6 ont été finalistes. Cette année, la lauréate est Michèle Schneuwly, une jeune designer fraîchement diplômée de la HEAD pour le développement d’un label de prêt-à-porter de vêtements pour hommes. Le secteur de la mode masculine reste encore peu exploité en Suisse malgré une demande croissante. Le lancement de ce label représente donc une réelle opportunité sur le marché. Ce label s’adresse à une clientèle de 25 à 40 ans et propose des produits « vintage chic », légèrement décalés. La candidate entreprenante a su convaincre le jury grâce à un projet ambitieux. Cette distinction permettra à la lauréate qui a su s’entourer de personnes compétentes dans le domaine de la mode, de lancer son entreprise grâce au fond financier de 20'000.- et au soutien individuel en gestion et structure d’entreprise.
 
Le prix vaudois : des dossiers de très haute qualité
Sur 17 candidatures déposées représentant les 6 hautes écoles spécialisées du Canton de Vaud, 7 projets ont été sélectionnés pour la phase finale. Les lauréats 2012 sont Basile Glauser et Jonas Wiesel, tous deux diplômés de l’EHL, rejoints par Philippine Joyaux, jeune œnologue, pour leur projet d’entreprise VINOABO. Cette start-up basée à Lausanne propose un service personnalisé qui permet aux clients de découvrir mensuellement à domicile des vins qui leur correspondent. La première étape de l’expérience consiste à déterminer un profil œnologique simple par l’intermédiaire de dégustations. Le consommateur aura par la suite la possibilité de souscrire à un abonnement lui proposant de découvrir 2 bouteilles de vins par mois sélectionnées selon le profil œnologique établi. Le prix décerné permettra aux lauréat-e-s de créer juridiquement leur société et d’affiner leur stratégie commerciale.
 
Prix spécial du jury
Lydwine et François Sage, quant à lui étudiant EMBA à la HEIG-VD, ont conquis le jury avec leur projet e-Ferme-shop qui, sur la base de recettes saisonnières proposées via une plateforme de vente en ligne, offre un service de livraison de paniers contenant des produits 100% terroir de haute qualité. Fondée en juillet 2011, cette jeune entreprise vise à allier le goût de bons produits sélectionnés directement chez les producteurs locaux à des idées de recettes. Cette offre s’adresse à un public sensible à la qualité des aliments, qui recherche la simplicité et le gain de temps.

0Comments

rss