Lancement du nouveau fonds genevois de soutien à l’innovation

Please login or
register
23.02.2021
FONGIT annonce la création du Fonds d’Innovation en collaboration avec l’Etat de Genève. Ce nouveau fonds de financement est destiné à soutenir des projets d’innovation technologique au service du développement durable (SDGs) dans la phase initiale d’innovation. Doté d’un montant initial d’environ cinq millions de francs, sur la période de 2021 à 2023, il vise à favoriser l’accélération des processus d’innovation de l’économie et contribuera à la relance économique en cette période de récession.

 
Intégré au sein de la FONGIT, le FIF est un nouvel outil de financement qui va soutenir des projets d’innovation technologique, notamment ceux issus des hautes écoles genevoises et des centres de recherche comme le CERN, ainsi que les entreprises novatrices en création (start-up) et des petites et moyennes entreprises (scale-up et PME) inscrites au registre du commerce de Genève. L'insuffisance actuelle de fonds à disposition pour répondre à la dynamique d'innovation est avérée, en particulier pour financer la phase initiale d’amorçage. La compétitivité des entreprises locales, leur attractivité pour les investisseurs privés et in fine la création d’entreprises durables et d’emplois en seront renforcées. Un modèle similaire, la Fondation pour l’innovation (FIT), a été mis en œuvre par le canton de Vaud et a fourni d’excellents résultats depuis sa création. 

Pour Antonio Gambardella, directeur de la FONGIT « la situation économique difficile actuelle doit nous encourager à poser les jalons pour le futur. L'innovation est le moteur des nouveaux modèles économiques et elle représente un facteur indispensable pour une croissance économique forte et durable. Ce nouveau fonds genevois de soutien à l’innovation va précisément amener cette bouffée d’oxygène indispensable. Avec ce fonds, l'objectif final est double : développer l'économie de demain et permettre la création des emplois du futur. »
 
Mise en œuvre rapide du FIF 
Une projection basée sur l’expérience de modèles similaires indique que plus de 15 projets d'innovation pourront être soutenus déjà en 2021. Le financement de projets sera rapidement opérationnel et sa gestion bénéficiera de l'expérience et de l'expertise de la FONGIT dans l'analyse et le suivi des dossiers. La gouvernance du FIF est assurée par un comité de sélection constitué avec des représentants de l’Etat, des hautes écoles, des milieux de l’innovation et des partenaires privés. 

Soutiens financiers en phase d’amorçage 
Doté d’un capital annuel initial de plus d’un million et demi de francs, le FIF va accorder trois types de soutiens distincts :

  • Bourses (grants) jusqu’à 50'000.- francs, sous forme de subvention, pour tout projet de recherche scientifique issu d'une haute école ou d’un institut de recherche genevois avec pour objectif de lancer un nouveau produit, processus ou service répondant à un besoin social ou économique et possédant un marché potentiel. 
  • Financement de pré-amorçage (seed) jusqu’à 100'000.- francs, sous forme de prêt convertible, pour des start-ups implantées à Genève avec un produit en phase de développement et un prototype en phase de développement technique. Le montant du soutien ne pourra dépasser 70% du budget total du projet, qui doit également être financé par des fonds de tiers.
  • Financement de la croissance et de la transformation digitale (growth) jusqu’à 400'000 francs, sous forme de prêt éventuellement convertible, pour des entreprises développant une innovation technologique cherchant à accélérer leur développement commercial ou en phase de transformation numérique et poursuivant la réalisation des objectifs de développement durable. Le montant du soutien ne pourra dépasser 50% du budget total du projet, qui doit également être financé par des fonds de tiers. 
Instrument financier public-privé à terme 
Le FIF a pour vocation de devenir un instrument de financement public-privé. Doté d’un capital initial grâce aux fonds publics de l’Etat de Genève, la FONGIT contribuera, sur la même période, au financement de ses prestations. Selon Antonio Gambardella « un appel aux contributions externes sera également mené auprès d’entreprises et d’investisseurs privés qui partagent les mêmes valeurs pour le futur de la région à travers une vision systémique et inclusive, et qui souhaitent ainsi contribuer au FIF pour forger la Genève de demain ». 

Intégration des sciences de la vie 
Dans le but de renforcer les synergies entre les acteurs genevois de l’innovation, les activités de sciences de la vie de la Fondation Eclosion sont transférées, dès ce début d’année, au sein de la FONGIT. Ce regroupement permet aux porteurs de projets d'innovation et aux entreprises de bénéficier des différentes compétences au sein d'un seul et même organisme. Pour Pierre Strübin, président de la FONGIT « les nouvelles technologies se combinent. On voit apparaître un regroupement des sciences de la vie, de la biologie, de la physique et du numérique. Les acteurs des sciences de la vie intègrent désormais des nouvelles techniques, notamment dans les domaines de l'intelligence artificielle, de l'ingénierie de précision, des nanotechnologies, de l'internet des objets, de la médecine personnalisée et du logiciel. ». 

Consulter le règlement du FIF  

(Press release)
 

0Comments

rss