H55 bientôt au nouveau parc de l’innovation de Sion

Please login or
register
18.06.2020
H55
Le campus Energypolis disposera bientôt d’un parc de l’innovation à Sion. Le Grand Conseil en a ainsi décidé en acceptant d’octroyer un crédit d’objet de 25 millions de francs pour la mise en place du parc valaisan de l’innovation. H55, la spin-off de Solar Impulse, a d’ores et déjà manifesté son intérêt de rejoindre le quartier de l’innovation.

Membre du réseau Switzerland Innovation Park Network West EPFL, le campus Energypolis continue de se développer afin de positionner la Suisse et le Valais comme leaders de l’innovation au niveau mondial. Grâce à la décision favorable du Parlement valaisan d’octroyer un crédit d’objet de 25 millions de francs au projet, il disposera dès début 2022 de son parc de l’innovation, antenne régionale du quartier de l’innovation de l’EPFL.

L’objectif de cette réalisation est d’offrir des espaces de travail, des infrastructures et équipements scientifiques ainsi qu’un accès à l’écosystème d’innovation aux start-up issues du campus et aux cellules de recherche de grandes entreprises. Le parc de l’innovation sera opérationnel dès début 2022.

Le crédit d’objet d’un montant de 25 millions de francs sera prélevé sur le fonds de financement des grands projets d’infrastructures du 21e siècle et servira à financer la réalisation d’infrastructures de recherche, de plateformes technologiques ou d’installations techniques sur le site.

Cadre prometteur pour H55 

Dans sa première étape, le parc de l’innovation valaisan accueillerait notamment H55, la spin-off de Solar Impulse et Natron Energy, une startup californienne. Ces deux entreprises actives dans le domaine de recherche des énergies renouvelables correspondent à la vision du projet de campus Energypolis. Une seconde étape concernant les start-up et scale-up interviendra ultérieurement.

H55, actuellement présente sur le site de l’aéroport de Sion et soutenue par la Fondation The Ark, crée une nouvelle technologie de propulsion électrique dans le but de rendre le transport aérien plus propre, plus sûr, moins bruyant et plus accessible. H55 croît fortement et prévoit d’employer 50 personnes d’ici 2021 et 100 pour l’année 2023.

L’Etat du Valais financera à hauteur de 5 millions de francs les équipements nécessaires à l’assemblage des prototypes, aux tests nécessaires à la certification et au développement ainsi que la préparation de la production pilote qui permettra de démarrer les premières livraisons du système de propulsion électrique début 2022. 

Un soutien apprécié

H55 se réjouit de la décision du Canton du Valais de contribuer financièrement au développement de ses installations de recherche, de production et de tests à Sion, et de l’intégrer dans l’écosystème cantonal du parc de l’innovation Energypolis. Ce soutien fait suite à ceux déjà reçus de la Fondation Ark, de la Ville de Sion et du Centre de Cautionnement et de Financement qui avaient aidé la société à démarrer ses activités dans le canton.

André Borschberg, cofondateur et président exécutif de H55, se félicite de cette évolution positive : « Avec le soutien du canton du Valais, H55 peut désormais accélérer ses plans de commercialisation. Travailler avec le Valais, c’est plus qu’un simple soutien financier. Nous partageons la même vision sur la façon dont les technologies respectueuses de l’environnement peuvent réduire les émissions de carbone, tout en stimulant la croissance économique. Il s’agit de faire un pas important, ensemble, en montrant que la protection de l’environnement est également positive pour l’économie ».

(Press release - ES)

Photo: H55 Electric Flight Trainer © H55/ Anna Pizzolante

0Comments

More news about

H55 AG

Company profiles on startup.ch

H55 AG

rss