L’Innovation Challenge sacre Heptabox

Please login or
register
21.06.2019
Heptabox Team

Le semainier intelligent Heptabox a séduit le jury de professionnels du concours d’innovation lancé dans le cadre du Concept Space de la HEG-FR et d’UBS. Le prix de CHF 10'000.- va permettre au groupe d’étudiantes et d'étudiants de la Haute école d'ingénierie et d'architecture Fribourg et de la Haute école de gestion Fribourg de poursuivre l’aventure.

Fin février, 24 projets d’étudiants des différentes hautes écoles du campus fribourgeois entraient en lice dans le cadre de l’Innovation Challenge. Lancé par la Haute école de gestion Fribourg (HEG-FR) et par UBS, ce concours entend stimuler la créativité et favoriser l’innovation dans des domaines tels que le social, la finance, la foodtech ou le smart living.

Quelques mois plus tard, un jury de professionnels retenait cinq finalistes pour une présentation publique des différents projets. A l’heure du verdict fin mai, c’est l’Heptabox, un semainier interactif et intelligent pour assurer et gérer la prise de médicaments qui s’impose. Le projet a été développé dans le cadre du China Hardware Innovation Camp CHIC. Il pourra poursuivre son développement grâce aux 10 000 francs de financement alloués au lauréat. 

Les concepteurs de l’Heptabox, Jeanne Moënnat, Stefania Sergi, Gaël Abdalla, Daniel Eicher, Jocelyn Mauron et Michel Sahli, ont créé cette boîte de 28 compartiments (quatre par jour). L'objectif : libérer la pilule à prendre à l'aide d'un bouton. Une alarme sonore et visuelle prévient qu’il est l’heure de prendre le médicament. Il peut être connecté avec les ordinateurs d’un médecin, d’un pharmacien ou d’un proche, assurant ainsi que le traitement est correctement suivi. Cet été, ces étudiants fribourgeois en dernière année de Bachelor vont partir trois semaines en Chine, à Shenzen, pour fabriquer le semainier.

Une équipe déterminée

Les prochaines semaines s’annoncent chargées pour l’équipe qui finalise son 1er prototype, avant de se rendre à Shenzen en juillet. A son retour et en vue de pouvoir lancer le semainier connecté sur le marché, l’équipe fribourgeoise compte poursuivre les tests utilisateurs, peaufiner son produit et décrocher des partenariats dans le milieu de la santé pour assurer sa promotion.

Contactée par Startupticker.ch, l’équipe représentée par Jeanne Moënnat est très reconnaissante de la visibilité acquise lors de la compétition, notamment au travers de la couverture de la presse. Lucide, l’équipe sait aussi que les CHF 10'000 gagnés et le coaching vont lui permettre de continuer le projet à son retour de Chine, et de s’organiser en vue de créer dans un avenir proche on l’espère, leur startup.

(ES)
Photo: Blaise Kormann HES-SO

(Photo: Blaise Kormann)

0Comments

rss