Une plateforme pour faciliter la création d'entreprises fribourgeoises

Please login or
register
04.07.2019
Fribourg

Depuis quelques semaines, Fri Up a mis en ligne une nouvelle plateforme destinée à faciliter la vie des créateurs d’entreprises. La structure du site web explique les étapes successives lors de la création d’une société. Pour chacune des phases, un large éventail d’informations utiles est disponible. La plateforme se veut complémentaire au travail des coaches.

Depuis son lancement le 29 mai dernier, la plateforme d’aide en ligne de FriUp offre un accès direct et gratuit à de nombreuses ressources utiles dans le cadre de la création d’entreprise. Disponible en français et en allemand, elle couvre toutes les étapes du chemin de l’entrepreneur, de son idée de départ au lancement et à la gestion de sa propre société.

Comme nous l’explique Gregory Grin, directeur de FriUp, la plateforme est un outil très intéressant pour les nouveaux entrepreneurs, car elle leur donne accès rapidement et simplement à des informations, documents et adresses qui ne sont pas toujours à portée de main. 

Faciliter la création d’entreprises

Le premier objectif de start.friup.ch est de faciliter encore plus le création d’entreprise dans le canton de Fribourg. Pour l'organe officiel de soutien aux jeunes entreprises du canton, le but n’est pas de remplacer le travail de ses coaches, mais bien de le compléter. «Notre équipe continue à recevoir et conseiller gratuitement toute personne souhaitant discuter de manière plus détaillée de son projet ». En 2018, 310 projets ont pu être conseillés.

Le contenu de la plateforme permet de mieux répartir les efforts de l’équipe de FriUp: si certaines réponses à des questions très précises se trouvent déjà sur la plateforme, l’équipe de Grégory Grin peut dédier plus de temps à l’analyse stratégique de chaque projet. A ce sujet, la plateforme va être mise à jour régulièrement en fonction des nouvelles ressources disponibles, mais aussi des retours obtenus des visiteurs. A titre d'exemple, une section relative à la conversion de ses premiers leads et la réalisation de ses premières ventes devrait suivre prochainement.

Des efforts qui portent leurs fruits

L’année 2019 s’annonce comme une très belle année pour les start-up accompagnées par FriUp. A l’image de Mobbot, plusieurs d’entre elles brillent dans les différentes compétitions (Venturekick, Fondation de Vigier, Smartlivingcontest, etc), font de belles avancées dans leurs levées de fonds et, surtout, commencent à délivrer et à enregistrer leurs premiers clients.

Par ailleurs, FriUp continue à s’attacher à faire émerger des start-up innovantes et à potentiel. Par exemple, une start-up medtech très prometteuse (annoncée prochainement) vient de rejoindre notre programme d’accompagnement et d’autres projets arriveront encore jusqu’à la fin de l’année. Côté financement, d’ici la fin du mois de juillet, FriUp devrait avoir atteindre 500 KCHF engagés dans de nouveaux prêts d’amorçage octroyés en partenariat avec la fondation Seed Capital Fribourg depuis le début de l’année.

Dans ses projets à venir, l'organisme de promotion qui fête ses 30 ans cette année, travaille actuellement avec les hautes écoles fribourgeoises à la mise en place d’un programme de soutien spécifique et adapté à l’entrepreneuriat étudiant.

(ES)
Photo: JWS / Fotolia.com

0Comments

rss