Le capital investi pour le Canton de Vaud bondit en 2019

Please login or
register
29.01.2020
Alors que le capital investi dans les startups suisses a dépassé pour la première fois les 2 milliards de francs en 2019, le Canton de Vaud affiche son dynamisme avec une augmentation de 70% par rapport à l'année précédente. C'est un des résultats du huitième Swiss Venture Capital Report publié par Startupticker.ch en collaboration avec la SECA.

Avec une croissance de plus de 80%, l'investissement dans les start-ups suisses a franchi la barre des 2 milliards de francs avec 266 tours de financement. Ce montant résulte de plusieurs grands tours d’investissements de plus de 100 millions de CHF, levé notamment par la licorne vaudoise biotech ADC Therapeutics. Ce montant s’explique également par une nette augmentation des investissements dans presque tous les secteurs et toutes les phases de développement des start-ups. Le canton de Vaud affiche un dynamisme certain avec une augmentation de 70% de capital investi entre 2018 avec 267,5 millions de CHF et 2019 avec 455,7 millions de CHF. C’est ce qu’indique le dernier Swiss Venture Capital Report, réalisé par le portail d’information en ligne Startupticker.ch en collaboration avec la SECA (the Swiss Private Equity & Corporate Finance Association). 
 
VD: record historique du nombre de tours de financement 
 
Dans le canton de Vaud, le nombre de tours de financement a augmenté de 32% en l’espace d’une année. Il s'agit d'un record historique. Les années précédentes, l'année record remontait à 2016 avec 46 investissements vaudois. En 2019, 49 tours de financement ont été effectués alors qu’en 2018, il y en avait 37 sur Vaud. En comparaison, au niveau fédéral, le nombre de tours de financement a augmenté de 15,7% uniquement (vs. 32% dans le canton de Vaud). 
 
VD, numéro 1 dans la santé digitale et répartition équilibrée entre secteurs d’activités 
 
Toujours concernant les investissements dans les industries technologiques vaudoises, le canton est clairement le leader de l'investissement dans la santé digitale avec 78,6 millions de CHF.
78% du total des montants investis en Suisse dans ce secteur provient des start-ups vaudoises. Ainsi, les start-ups du canton attirent plus des deux tiers du montant total investi en santé digitale en Suisse. 166,4 millions de CHF ont été investis dans les entreprises biotechnologiques vaudoises. Ce qui représente également un des montants les plus élevés pour le canton. 
 
Les TIC représente le 3ème montant plus élevé du canton avec 110,4 millions de CHF en 2019. 

Globalement, le canton de Vaud détient des investissements répartis équitablement entre les divers secteurs d’activités (biotech, cleantech, santé digitale, TIC, fintech, medtech, micro-nano technique) tandis que les autres cantons sont souvent dépendant d’un secteur spécifique. Vaud occupe ainsi le devant de la scène des start-ups en termes de diversité de répartition des secteurs ; indicateur de la richesse économique et technologique de ce canton. 
 
Parmi les secteurs, les TIC se distinguent en Suisse. Les start-ups suisses dans ce domaine, dont la fintech, ont attiré 1,2 milliard de francs en 2019, le nombre de tours restant constant à 131. Le retour de la biotechnologie est également remarquable : 2018 demeure une année faible pour ce secteur, alors qu’elle a été suivie par de nouveaux records en 2019. Le montant total investi de CHF 624,7 millions représente une augmentation de 41% par rapport au record précédent de 2017. 
 
Licorne vaudoise au top5 des levées de fonds en 2019 

Jusqu'à présent, le taux de croissance dans les années florissantes était d'environ 30%. Le nombre de tours de financement a également augmenté de 15,7%, passant de 230 à 266 en Suisse. La raison la plus frappante de cette évolution positive est le méga tour d’investissement de plus de 100 millions de CHF. Cinq de ces tours ont été achevés en 2019 pour ADC Therapeutics (VD), GetYourGuide (ZH) et wefox (ZH) qui ont obtenu le statut de licorne, car évaluées à plus d’un milliard de francs. La licorne ADC Therapeutics arrive 5ème dans le top 5 suisse avec 100 millions de CH investis. 
 
Cinq start-up vaudoises figurent parmi les 20 levées de fonds les plus importantes de Suisse en 2019

ADC Therapeutics (biotech) arrive 1ère avec 110 millions de CHF, suivi de Sophia Genetics (TIC) avec 76 millions de CHF, Kandou (biotech) avec 55,5 millions de CHF, Anokion (biotech) avec 39,6 millions de CHF et Swissto12 (microtechnique) avec 18 millions de CHF.

(Press release)

0Comments

rss