Prêt pour l’avenir avec Innosuisse

Please login or
register
03.01.2018

Innosuisse, Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation, a pris la relève de l’actuelle Commission pour la technologie et l’innovation CTI le 1er janvier 2018. Sous un nouveau nom et avec une structure d’organisation inédite, elle continue d’encourager les innovations basées sur la science en Suisse.

Innosuisse entend renforcer la capacité et la disposition à innover des petites et moyennes entreprises (PME) de Suisse. Elle accorde une importance particulière aux défis de la transformation numérique, notamment en ce qui concerne la préservation et la création d'emplois à forte valeur ajoutée en Suisse ainsi que l'augmentation de la richesse du pays. Innosuisse dispose de subventions à hauteur d’environ un milliard de francs jusqu’en 2020.

Une vaste palette d’instruments
Les instruments d’encouragement d’Innosuisse demeurent globalement inchangés. Le principal instrument financier dont dispose l’Agence est l’encouragement des projets d’innovation. Des partenaires du monde de l’économie et de la recherche mettent en œuvre conjointement un projet d’innovation clairement défini, dont Innosuisse prend en charge la moitié des coûts, y compris les salaires des chercheurs engagés dans le projet. Les entreprises contribuent pour leur part à 50 % des coûts. Afin qu’elles puissent trouver le partenaire de recherche adéquat et élaborer ensemble une demande, Innosuisse met à leur disposition gratuitement des mentores et mentors en innovation dans toutes les régions de Suisse. 

Les jeunes pousses peuvent continuer à bénéficier d’un Start-up Coaching professionnel; une série de cours et de modules de formation est également proposée par Innosuisse aux personnes souhaitant créer leur structure. Contrairement à ce qui se faisait auparavant, Innosuisse n’attribue plus de coach aux start-up encouragées. Les entreprises reçoivent des bons et peuvent sélectionner elles-mêmes le partenaire de leur choix parmi un pool de coaches accrédités.

Enfin, le portefeuille d’Innosuisse comporte des offres de conseil pour les projets d’innovation internationaux et des offres de réseautage.

Quatre organes et les tâches qui leur sont dévolues
Le Conseil d’administration est l’organe stratégique qui chapeaute la nouvelle organisation. Il se compose de sept éminents représentantes et représentants du monde économique et scientifique, dont la mission consiste à piloter Innosuisse à long terme et de manière concertée en fonction des objectifs du Conseil fédéral. Le Conseil de l’innovation, organe spécialisé d’Innosuisse, a, pour sa part, comme principale tâche de statuer sur les demandes d’encouragement. Il compte 21 personnalités issues des milieux économique et scientifique dotées de compétences pointues en matière d'innovation. Cinq membres de la CTI ont également été nommés au sein de cet organe afin de garantir la continuité de l’encouragement pratiqué jusqu’à présent. Des expertes et experts assistent par ailleurs le Conseil de l’innovation lors de l’examen des demandes et lors de l’accompagnement des travaux de projet. L’organe exécutif d’Innosuisse est le Secrétariat, qui dépend de la Direction, sous la houlette d’Annalise Eggimann. La charge de l’organe de révision est quant à elle assurée par le Contrôle fédéral des finances CDF.

Faits et chiffres sur la CTI
En 2016, la CTI a consacré quelque CHF 226 millions pour encourager l’innovation. La grande majorité de ces fonds (environ CHF 187 millions) a servi à promouvoir 539 projets de recherche et développement, qui seront poursuivis par Innosuisse en tant que projets d’innovation. Le programme de coaching compte quelque 200 start-up, et 14 mentores et mentors en innovation sont disponibles pour les PME. Pour la période d’encouragement de 2017 à 2020 inclus, la CTI/Innosuisse devrait disposer d’une dotation de CHF 950 millions.

Plus d’informations sur www.innosuisse.ch.
Innosuisse sur les réseaux sociaux: 
LinkedIn: www.linkedin.com/company/Innosuisse
Twitter: www.twitter.com/_Innosuisse

(SK) 

0Comments

rss