Impact Hub Lausanne a ouvert ses portes

31.01.2018 09:00
Impact Hub Lausanne

L'espace collaboratif et prépinière d'innovation a pour but de créer une communauté d’entreprises locales qui soit connectée au réseau de 100 Hubs répartis sur les cinq continents. Des programmes locaux, nationaux et internationaux y sont lancés en partenariat avec des organisations telles que le fonds de soutien Engagement Migros ou l’école CREA. 

Après Amsterdam, Londres, New York, Mexico City, Berlin et Shanghai, Impact Hub pose ses valises à Lausanne. L’espace collaboratif et pépinière d’innovation, le quatrième en Suisse, a ouvert ses portes samedi dernier à l'occasion de sa journée d'inauguration officielle.

Impact Hub Lausanne a pour vocation de soutenir les organisations et les individus dans leur parcours entrepreneurial. Pour ce faire, l’équipe fondatrice met à leur disposition leur parcours différents, allant de la finance à la stratégie en passant par la communication, et des outils collaboratifs permettant la mise en relation des membres et de leurs idées. « Impact Hub Lausanne est basé sur 3 piliers, précise Amanda Byrde, co-fondatrice. Il tient à inspirer via des événements dédiés à des thématiques, à connecter par le biais d’un annuaire comprenant tous les membres des 100 hubs répartis dans le monde et à rendre des projets possibles en mettant en œuvre des programmes et en jouant un rôle d’incubateur et d’accélérateur de start-ups. »

Une ville tournée vers l’innovation sociale

Chaque Impact Hub s’investit dans des projets en lien avec la scène locale dans laquelle il est implanté : celui de Zurich crée un lien entre les startups et les big players, tandis qu’à Genève il s’agit d’innover en lien avec les organisations internationales. Impact Hub Lausanne a pour but principal de connecter les différents projets avec l’écosystème plus large. « Lausanne est une ville sensible à l’innovation sociale, ce qui est également l’essence d’Impact Hub, explique Bautista Dahl Rocha, co-fondateur d’Impact Hub Lausanne. Nous pensons que le développement de l’espace collaboratif se fera de manière naturelle et en accord avec l’environnement lausannois. Compte tenu du tissu économique local, nous imaginons qu’une grande partie des projets et des programmes qui y seront développés seront liés à la durabilité, à l’impact social et environnemental, ainsi qu’à la technologie et la culture. »

Des programmes locaux, suisses et internationaux  

CREA, l’école de marketing digital déjà présente à Genève, a choisi de rejoindre les nouveaux locaux d’Impact Hub Lausanne afin de permettre aux étudiants de côtoyer des entrepreneurs, élaborer des projets communs, voire co-créer des start-ups. Impact Hub Lausanne accueille déjà également des projets locaux, nationaux et internationaux, rendus possibles grâce au concept de mise en réseau des Impact Hub en Suisse et à travers le monde. En Suisse romande, Impact Hub Lausanne collabore notamment avec l’Impact Hub Genève sur le programme « Lab Vie Durable », soutenu par Engagement Migros, un fonds de soutien du groupe Migros. Celui-ci vise à créer une plateforme facilitant l’innovation et l’entreprenariat au service des modes de vie durables en focalisant sur la consommation responsable et le futur de l’alimentation, la santé et le bien-être ainsi que la mobilité et la communauté durables.

(Press release)

Please login or
register to comment

Please login or sign up to comment. Commenting guidelines

Please login or
register to use the
bookmark feature
Please login or
register to use the
bookmark feature
Please login or
register to comment

Please login or sign up to comment. Commenting guidelines

 

By continuing to use this website you agree with our TERMS AND CONDITIONS