Retour aux affaires et projets ambitieux pour Initium

Please login or
register

Eugène Schön

12.06.2020
Initium montres
Après cinq ans d’existence, le bilan est flatteur pour la startup jurassienne Initium : plus de 1000 participants sont repartis de leurs ateliers avec leur propre montre suisse au poignet. Aujourd’hui l’entreprise reprend ses activités et s’apprête à fêter ses 5 ans et demi en septembre. Motivé, son directeur Mathieu Gigandet a des projets ambitieux.

Lancée il y a 5 ans, Initium permet à tout un chacun de vivre une expérience unique, dans la peau d’un horloger. La startup jurassienne propose différentes formules de cours, à la portée de tous: de la découverte de l’horlogerie, où vous manipulez un mouvement mécanique et l’assemblez, au cours complet où vous démontez et remontez le mouvement avant de l’emboîter et de procéder à son contrôle final. Grâce à un large panel de composants permettant de réaliser plus de 500'000 combinaisons possibles (sans compter les bracelets), les participants repartent avec une montre suisse absolument unique, explique le CEO Mathieu Gigandet. 

Un bilan impressionnant

En cinq ans, Initium a organisé environ 500 ateliers (initiations et cours incluant une montre) et plus de 1000 participants sont déjà repartis avec leur propre montre suisse au poignet. Un beau bilan pour Mathieu Gigandet et son équipe: « Nous sommes partis de rien, sans fond de départ, sortant tout juste des études. Nous sommes donc fiers de notre parcours et d’avoir réussi à ouvrir trois ateliers en moins de quatre ans. »

Revenant sur les événements qui l’ont marqué ces dernières années, Mathieu Gigandet explique « Je n'en ai pas un en particulier, mais je dirais que le côté "échange humain" qu'il y a lors d’une journée de cours est ce qui est le plus marquant. Le fait d'avoir de petits groupes, en général deux à trois personnes, amène non seulement une vraie proximité avec le maître-horloger, mais aussi très souvent entre les participants eux-mêmes. Il n'est donc pas rare de les voir se vouvoyer le matin et passer au tutoiement et aux rigolades l'après-midi ! Il est clair que le repas pris avec l'horloger ainsi que quelques bons verres y contribuent…

C'est durant leurs études en entrepreneuriat à la HEG de Fribourg que Mathieu et deux de ses camarades de classe (Gilles et Karim) ont fait germer l’idée d’Initium. « Nous nous sommes lancés en 2015, juste après avoir obtenu notre diplôme. Etant originaires de l’Arc jurassien, nous avions envie de mettre en avant l'horlogerie mécanique. De plus, la tendance à la personnalisation et au « do it yourself » commençait à arriver. Alors on s'est dit, pourquoi ne pas tenter l'aventure... »

La startup emploie aujourd'hui huit employés à plein temps et dispose d’un large réseau d'horlogers expérimentés qui viennent donner des cours, en amenant toute leur expertise et envie de partager leur passion.

Rendez-vous en automne

Ayant organisé un évènement afin de célébrer ses cinq ans au Noirmont le week-end précédent le confinement, puis le week-end suivant à Genève, Initium a été contrainte de les annuler à la dernière minute. Mais puisque la jeune entreprise avait beaucoup de venues confirmées, la startup fêtera ses cinq ans et demi en septembre, lorsque les conditions seront plus sereines, nous explique un Mathieu Gigandet.

Ces portes ouvertes permettront aux participants ayant réalisé une montre dans les ateliers d’Initium de venir voir les nouveautés et prendre de leurs nouvelles. Ils auront également la possibilité de changer certains des composants de leur montre afin de lui donner un nouveau look. Par exemple, une participante souhaitant amener une touche plus sportive à sa montre pourrait changer la couleur des aiguilles et remplacer le bracelet par un modèle en caoutchouc. L’équipe profitera de cette occasion pour présenter son ambitieux projet de développement. 

0Comments

More news about

Initium Creawatch Sàrl

rss