GENILEM célèbre 20 ans de soutien à l’innovation

Please login or
register
17.04.2015

GENILEM célèbre 20 ans de contribution au développement de l’économie romande, avec à son bilan, plus de 300 entreprises accompagnées pour plus de 3’000 emplois à forte valeur ajoutée.

« Insuffler l'esprit d'entreprise, accompagner de jeunes créateurs d'entreprise innovant et favoriser l'emploi. 20 ans déjà que GENILEM contribue de manière significative à l'emploi et au dynamisme économique de Genève et de l'arc lémanique », souligne Pierre Maudet, conseiller d'Etat en charge du département de la sécurité et de l'économie du canton de Genève.

Philippe Leuba, Chef du Département de l'économie et du sport du canton de Vaud, relève :

« GENILEM se consacre pleinement à fertiliser le terreau économique qui nous vaut d'être aujourd'hui comme hier au carrefour de l'innovation. Elle joue à ce titre un rôle-clef dans le tissu économique vaudois. »

Créée en 1995 sur le constat alarmant que près de 80% des start-ups disparaissaient dans leurs trois premières années, GENILEM a inversé les tendances. Si l’on donne aux entrepreneurs les moyens et les compétences de gestion pour pérenniser leurs projets, 84% des entreprises peuvent toujours être actives après 3 ans. Depuis 1995, 76% des entreprises accompagnées sont pérennes.

L’association célèbre ce jour son jubilé en compagnie de plusieurs centaines d’invités du monde économique, politique et académique autour des fondateurs Armand Lombard et Anne Southam-Aulas, dans le cadre d’une soirée originale au festival international de cinéma « Vision du réel », à Nyon.

Stimuler l’entrepreneuriat…
Pour parvenir à ces résultats, GENILEM a misé sur une solution innovante pour l’époque : un accompagnement personnalisé en trois phases – identification, sélection et accompagnement –, par des coaches spécialisés en création d’entreprises. L’objectif : déceler le potentiel des jeunes entrepreneurs et de leurs projets. Les entreprises pouvant bénéficier d’un coaching doivent ainsi répondre à des critères précis, portant notamment sur les motivations de l’entrepreneur, l’objectif de création d’emploi ou encore la viabilité du projet. Surtout : « Il faut donner la priorité à la commercialisation du produit, à l’identification des clients (…). Nous enverrons aux maximum nos porteurs de projet sur le terrain. Ils devront (…) surtout s’illustrer par un sens commercial et stratégique», expliquait déjà Anne Southam en 1995, dans le Journal de Genève.

… créer des emplois dans tous les secteurs d’activité
Les entreprises accompagnées sont actives dans une grande variété de secteurs : commerce, distribution et services, industrie, informatique/multimédias, santé/biomédical, tourisme/culture, agro-alimentaire. Cette diversité se retrouve également dans la taille des entreprises, allant de la petite société d’un ou deux collaborateurs à l’entreprise de 80 collaborateurs au rayonnement international.

Renforcer les partenariats académiques
Tournée vers l’avenir, GENILEM s’implique également dans le soutien à des formations pour les entrepreneurs, en partenariat avec des hautes écoles.

Plusieurs distinctions sont par ailleurs régulièrement décernées aux entrepreneurs sous la tutelle ou avec la collaboration de GENILEM. L’une des plus renommées est le prix GENILEM, en partenariat avec la HES-SO (Vaud et Genève). La dernière édition du concours (2014) a vu la participation de près de 70 porteurs de projets. 

Hommage aux parrains
En 20 ans, ce ne sont pas moins de 150 entreprises (publiques et privées) qui ont soutenu GENILEM. Cet anniversaire est donc l’occasion de rendre hommage à tous ceux qui ont cru en GENILEM, qui ont fait confiance à ses acteurs. Certains sont toujours fidèles et c’est à eux que GENILEM doit son succès.

Aujourd’hui, en plus des 6 membres fondateurs qui sont toujours très dévoués à GENILEM (les cantons de Vaud et Genève, la CVCI, la CCIG ainsi que les deux banques cantonales), 14 communes genevoises et 41 entreprises privées ont rejoint l’association pour former une alliance de soutien au tissu économique local en favorisant ainsi la création d’emploi.

« En 20 ans, GENILEM s’est révélé comme un acteur incontournable en matière de création d’entreprises. Pour les 20 années à venir, nous souhaitons confirmer notre leadership en la matière, s’enthousiasme Philippe Gaemperle, directeur de GENILEM Vaud-Genève. Cela passe par le renforcement de notre offre de coaching, un accompagnement toujours plus personnalisé à chaque entrepreneur et la poursuite de partenariats stratégiques avec le milieu académique, indispensables pour stimuler l’entrepreneuriat partout en Suisse. »

0Comments

rss