Validation et croissance pour Coucou&Co

Please login or
register

Eugène Schön

25.02.2021
Swiss Resort d’Aigle

Service de gestion locative innovant, Coucou&Co a accéléré son développement en 2020. Basée au Swiss Digital Center au TechnoArk de Sierre, la proptech valaisanne a déjà permis de générer plus de 35'000 nuitées et s’inspire de son projet de Swiss Resort d’Aigle pour se développer en Suisse.

L’année 2020 fût une année riche en rebondissements, avec de bons et de mauvais moments pour Coucou&Co. Comme nous l’explique son CEO et cofondateur Nicolas Montagner, la startup valaisanne a profité de cette année pour se développer et essayé de tirer son épingle du jeu lors de la première phase de la crise grâce au tourisme suisse. 

Issu d’un projet scolaire de la HES-SO Valais-Wallis de la fin du Bachelor de Nicolas Montagner et Andreas Fischer, Coucou&Co a débuté ses activités en 2018 et s’est développée sur plusieurs marchés, notamment dans les régions de montagne et dans les centres villes. Son positionnement est particulier car la proptech est sur plusieurs marchés de propriétaires, institutionnels, privés et sur plusieurs marchés de locataires: touristes, expatriés, étudiants, etc. La startup s’adapte donc à la demande en fonction de la situation du bien en gestion. Les séjours varient de 1 nuit à 12 mois.

Concrètement Coucou&Co est une gérance pour logements meublés. La proptech offre un service de gestion locative clef en main pour le propriétaire. Dans un premier temps, l’équipe s’occupe du mobilier et de la mise en valeur des biens. Elle partage ensuite ses offres de logements avec son réseau: agences de relocation, expatriés, plateforme de location pour logements meublés, etc. Puis intervient la partie gestion, avec la remise des clefs, l’état des lieux, le suivi des locataires, la communication avec la gérance des problèmes techniques et le nettoyage des draps et de l’appartement au départ du locataire. Enfin, la startup valaisanne gère tous les flux financiers pour les propriétaires et reverse les loyers à la fin de chaque mois avec un décompte détaillé tout en leur permettant aux propriétaires de suivre leurs biens grâce à son interface en temps réel.

Malgré les restrictions en vigueur, le succès est au rendez-vous nous explique le CEO de la proptech, avec un taux d’occupation d’environ 60% sur les 6 derniers mois et des semaines à 100%. Les clients de la proptech sont soit des sociétés de la région qui déplacent du personnel pour quelques semaines ou quelques mois. Mais aussi des privés qui viennent à des fins professionnelles ou pour des cours séjours de vacances. La région de l’Arc Lémanique offre de magnifiques excursions (Lac Leman, stations de ski, etc ). Coucou&Co a accueilli plus de 13’000 locataires depuis ses débuts, pour plus de 35’000 nuitées. A l’heure actuelle, elle gère plus de 200 logements.

Le Swiss Resort d’Aigle comme vitrine

Présente sur toute la Suisse romande, la startup prévoit de se développer sur le reste du pays. Elle compte pour cela reproduire ce qui a été mis en place au Swiss Resort d’Aigle dans d’autres villes similaires ou plus grandes. Cet immeuble est un concentré de son savoir-faire en terme de gestion. Pour ce faire, Coucou&Co pourra s’appuyer sur son offre de gestion locative testée et éprouvée pendant plus de 3 ans. D’autre part, grâce à ses deux informaticiens, elle poursuit le développement de son outil de gestion - coucouapp.ch - afin d’automatiser au maximum ses processus et réduire ses coûts tout en offrant une expérience maximale à ses propriétaires et locataires. Ayant atteint le break even sans financement et maintenant une croissance de 300% par année, la startup qui emploie 7 personnes (dont les deux associés) ne ressent pas le besoin de lever des fonds, malgré l’intérêt affiché par les investisseurs.

0Comments

More news about

Coucou&Co

rss