Rester très proche du marché

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09.02.2021
David Narr
En 2020, plus de 400 porteurs/euses ont sollicité GENILEM et son expertise en création d’entreprise et innovation pour obtenir de l’aide et des retours sur leur projet entrepreneurial. Dans cette interview, son directeur David Narr revient sur une année extraordinaire et ses enseignements.

En cette année 2020 marquée par la pandémie mondiale, GENILEM a été particulièrement sollicitée. C’est ce qui ressort de l’article publié sur LinkedIn par Cyril Déléaval, coach en développement d’entreprise de l’association romande. Il revient sur les grandes tendances constatées: émergence de l’économie durable, développement des plateformes de mises en relations aux technologies “no touch”, adaptation à de nouvelles façons de consommer.

Soutenant les entrepreneurs genevois et vaudois depuis 1995, GENILEM a été le témoin privilégié d’une économie qui a dû s’adapter rapidement, se réinventer pour survivre et saisir de nouvelles opportunités. Son directeur David Narr en dit plus à Startupticker.ch 

Quel bilan tirez-vous de cette année 2020?

Nous avons reçu autant de porteurs de projet que l'année dernière: ce qui prouve que l'entrepreneuriat est dynamique et bien vivant en suisse romande. Mon collègue Cyril Déléaval a d'ailleurs écrit sur son LinkedIn un article intéressant sur ce que l'on a pu constater. Nous n'avons pas pu fêter nos 25 ans comme nous le voulions mais avons tout de même pu lancer un événement important: le concours de Pitch "Prêt? Partez, Pitch!" Nous avons reçu 97 candidatures complètes de qualité: plus que ce que l’on attendait  au vu de la période ! C’est une belle illustration du dynamisme entrepreneurial de la région. Nous prévoyons de pérenniser ce concours chaque année, et en présentiel également dès 2021.

Combien d'entreprises accompagnez-vous aujourd’hui? Quels retours des startups? 

Nous accompagnons actuellement 35 entreprises. Le retour est clair: celles qui sont dans le digital s'en sortent plutôt bien, les autres, notamment celles dans les biens d'investissement, souffrent du fait que leurs clients ne prennent pas de décision à cause de l’immense incertitude ambiante: celles-ci souffrent particulièrement.

Quels conseils pouvez-vous donner aux jeunes entrepreneurs qui souhaitent se lancer?

Rester très proche de son marché. Il est d'autant plus important d'appliquer la méthodologie lean: fail fast, fail cheap. Il est capital de tester le plus rapidement possible son projet auprès de ses clients, d’être capable d'adapter rapidement son business model et son produit/service en cas de non adéquation avec le marché ou en cas de bouleversement de l’environnement. 

Vous avez récemment annoncé un partenariat avec Pictet. Pourquoi est-il important? 

Chaque nouveau parrain est très important pour GENILEM. Premièrement, cela nous permet de continuer à offrir nos prestations aux entrepreneurs, les porteurs de projet ne payant pas pour les diagnostics ou pour les accompagnements. Cela permet également d'augmenter notre rayonnement auprès des autres entreprises de la région.

Pour les porteurs de projets, cela leur permet d'avoir des interlocuteurs qui ont une vision à long terme, et de faire des rencontres très pertinentes. Chaque parrain amène son propre réseau, qui peut aider grandement les nouveaux entrepreneurs. Pictet va également activement participer aux challenge board des entreprises que nous accompagnons: ces sortes de Conseil d’administration permettent aux entrepreneurs d’acquérir une vision plus stratégique et de commencer à s’exercer à traiter avec un organe de gouvernance.

Quelles sont les prochaines étapes pour votre plateforme d’innovation?

Après avoir fêté nos 25 ans, nous désirons encore renforcer notre place auprès des entrepreneurs romands. Nous développons sans cesse les outils que nous mettons à disposition des entrepreneurs, via notre site, nos podcasts ou nos articles de fonds.

En 2021, notre objectif est de pérenniser le concours "Prêt? Partez, Pitch!" en en faisant un événement phare de la fin d'année qui permette de faire le point sur l'entrepreneuriat romand de l'année écoulée et qui illustre et fait ressortir les tendances pour l'année suivante. 

Propos recueillis par Eugène Schön

 

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