Deux foodtech parmi les lauréats Star’Terre 2021

Please login or
register

Eugène Schön

12.02.2021
symbolic picture
Les innovations proposant des sources de protéines alternatives plus durables ont le vent en poupe. Lors de son premier événement de l’année, la plateforme agri-inno-alimentaire Star’Terre a révélé devant une soixantaine de participants ses 5 nouveaux lauréats, dont deux foodtech prometteuses autour de ces thématiques: Lowimpact Food et Proseed Food.

Depuis son lancement, Star’Terre se développe rapidement, gagnant en visibilité et en reconnaissance de par son positionnement. Sa rencontre réseau du 2 février dernier a permis d’annoncer les lauréats 2021 mais aussi d’associer retours d’expériences sur les sources de financement pour les projets agri-inno-alimentaires, et des moments d’échanges. 

Parmi les cinq lauréats annoncés, deux foodtech romandes à fort potentiel proposent des sources de protéines alternatives, un marché amené à croître au vu des défis alimentaires et de développement durable mondiaux. Les deux lauréats sont :

Lowimpact food

Lowimpact Food propose une solution écologique et qualitative; des aliments protéinés à base de farine d’insectes. Camille Wolf et Simon Meister, docteurs en Sciences, ont mis au point un processus d’élevage de farine à base d’insectes comestibles en circuit court et local. Pour commencer, ce sont les coproduits inutilisés de brasseries romandes, comme les drêches de bières de “Docteur Gab’s” et les pulpes de fruits d’“Opaline”, qui servent de nourriture aux vers de farine, elle-même intégrée dans des produits locaux tels que des pâtes alimentaires destinées aux sportifs. À la fin du processus, ce sont les déchets issus de l’élevage d’insectes qui seront revalorisés en engrais. Des processus d’élevage innovants, comprenant gestion par IA, automatisation et optimisation du substrat sont en développement.

La ferme futuriste de Lowimpact Food s’est installée au nouveau campus Agrico et le projet est soutenu par Innosuisse, la promotion économique de fribourg (PromFR), le Circular economy incubateur d’Impact Hub et Circular economy transition (CET) et UCreate3 le programme d’accélération de  l’UNIL.

Proseed Food

Le deuxième projet foodtech est également prometteur. La future startup Proseed Food est le fruit de travail de master Innokick de trois étudiants HES-SO – Giulia Lécureux, Mateo Aerny et Aurélien Ducrey - portant sur le développement d’un isolat de protéines végétales, produit localement à base de drèches, facilement intégrable comme ingrédient par les industries alimentaires dans leurs produits pour diversifier l’apport en acides aminés. Le projet des 3 étudiants a remporté fin 2020 le concours de la meilleure idée, dans le cadre de la semaine de l’entreprenariat organisée à Genève.

L’année est lancée pour Star’Terre

Animé par toute l’équipe Star’Terre, la première rencontre réseau était une réussite. "Pour le 2 février, le nombre d’inscrits pour un format digital, et le fait que la très grande majorité sont restés tout au long de l’événement prouvent que notre positionnement et nos activités correspondent à un réel besoin, confirmé aussi par l’augmentation du nombre de nos membres et sponsors dont la BAS qui nous a rejoints début 2021, et les 4 cantons qui continuent à nous soutenir et s’impliquer à nos côtés!" partage Caroline Coquerel Kokocinski, de Star’Terre & ideix.  Un cycle spécifique de 4 événements est d’ores et déjà annoncé par la plateforme dont la mission est de partager, innover et mieux valoriser la production et les savoir-faire agricoles et alimentaires de l’arc lémanique.

0Comments

More news about

Lowimpact Food

rss