Première pour Codex à Morges

Please login or
register
19.02.2020

Lauréate du Prix du Public de l’Innovation by Design Challenge, Codex débute l’année de belle manière. La startup vaudoise, qui vient de décrocher une bourse FIT Digital Grant de CHF 20'000, a conclu un premier partenariat avec le Château de Morges. Le coup d’envoi sera donné le 7 mars dans le cadre de l’exposition permanente.

Codex est sur le point de concrétiser sa vision, apporter l’excitation des Escape Games dans les musées. La solution développée par la startup vaudoise repose sur une application pour smartphone qui associe différentes technologies: storytelling, chatbot, envoi de messages, reconnaissance d’images, diffusion audio/vidéo… L’outil permet d’apporter plus d’interactivité aux visiteurs de musées. Pour chaque institution, un scénario comprenant des énigmes à résoudre, fait appel à la sagacité de l’utilisateur. A terme, l’outil comprendra des éléments de réalité augmentée, un chatbot très complet et permettra aux institutions d’analyser finement leur public et de manager leurs flux en temps réel.

Plus tôt ce mois, Codex a décroché un FIT Digital Grant de CHF 20'000, pour finaliser son application, à l’état de « Proof of Concept » au moment de l’octroi de la bourse. Ses contenus vidéo et son design seront notamment affinés. Revenant sur le soutien octroyé, Jérémy Bensoussan, CEO de Codex explique « Le soutien de la FIT est essentiel pour nous permettre de salarier une partie de notre équipe et de recruter les compétences nécessaires au développement futur de notre application ».

Première à Morges

Déjà mis en place avec succès dans quatre lieux tests (Ecole des Ponts Paris Tech, Digital Lab Nestlé…) l’application offre le dosage équilibré entre gamification et information qui répond aux attentes de consommateurs de lieux culturels : vivre une expérience unique, mémorable, acquérir des informations nouvelles, se les approprier. Le marché des musées et de la médiation culturelle est en pleine expansion. Le canton de Vaud a lui seul compte une cinquantaine de musées, qui accueillent 2 millions de visiteurs par an. Sur 11 contactés, 9 se sont dit intéressés et Codex a d’ores annoncé sa collaboration avec le Musée de Morges. Contactée par Startupticker.ch, le CEO de la startup nous explique que les efforts de son entreprise vont se concentrer dans un premier temps sur les musées du Canton de Vaud. Codex prévoit d’acquérir 5 clients dans les mois qui viennent.

(ES)

Image Wikimedia Commons

 

 

0Comments

More news about

Codex Sàrl

Company profiles on startup.ch

Codex Sàrl

rss