More news about CombaGroup

Une première CombaFarm ouvre en France

13.02.2019 15:53

Related tags

Combafarm

La startup agritech CombaGroup vient d’inaugurer avec son partenaire français Les Crudettes sa première CombaFarm. Cette serre de taille industrielle est équipée de son système innovant de culture en aéroponie mobile, une avancée majeure pour l’entreprise vaudoise basée à Molondin.

CombaFarm est une solution "all inclusive" qui propose, dans des serres spécialement aménagées, un cycle complet de production en aéroponie mobile, de la graine au produit prêt-à-l’emploi ou prêt-à-consommer. Comme nous l’explique Serge Gander, CEO de CombaGroup, la CombaFarm Les Crudettes est la première serre de taille industrielle en opération au monde.

Un premier partenaire français de poids

Les Crudettes sont un des plus gros transformateurs agroalimentaires en France, et propose des salades et herbes aromatiques, fraîches et prêtes à manger, tous les jours de l’année. Ils sont à la recherche de solutions leur permettant de produire de façon plus durable et avec un meilleur rendement. Après la visite de la serre pilote de CombaGroup à l'Agropôle de Molondin, ils ont été convaincus par le potentiel des solutions de la startup vaudoise et ont décidé de leur confier la mise en oeuvre d'une serre productive afin de réaliser en direct les avantages de leur système. 

Les CombaFarm ont été conçues par les ingénieurs agronomes de CombaGroup avec comme objectif de réduire les pertes et l'impact environnemental des cultures de plantes à feuilles. Elles sont ainsi implantées à proximité directe du centre de transformation, c'est le cas de Les Crudettes, de distribution ou du lieu de vente et permettent véritablement une culture locale, toute l'année, ce qui représente une réelle plus-value en terme de rendement (pas de pertes dûes au transport), de fraîcheur (une production propre, sans pesticides) et de durabilité (consommation d'eau et émissions carbone réduites).

30x moins d'eau, pas de pesticides

L'avantage de ce type de production, destinée en premier lieu aux salades et herbes aromatiques, est une utilisation d'eau réduite au minimum grâce à la pulvérisation d'un brouillard nutritif via un robot d'irrigation automatisé extrêmement performant. Le résultat est 30x moins d'eau que la culture traditionnelle, avec 97% de réutilisation en circuit fermé, une production saine, sans usage de pesticides, ni lavage à l'eau chlorée.

Une CombaFarm a un rendement très élevé avec plus de 700 tonnes par hectare par an, contre 30 tonnes en plein champ (pour des salades). 

Une entreprise en plein développement

CombaGroup recherche aujourd’hui d'autres partenaires commerciaux tournés vers l'avenir et soucieux de l'environnement pour développer leurs CombaFarms en Suisse et à travers le monde. En parlant des défis de l’agriculture et du rôle de son entreprise, Serge Gander est clair : « L'agriculture doit aujourd'hui évoluer pour faire face à des enjeux environnementaux et sociétaux importants. Nous sommes convaincus que des solutions comme celles que nous apportons sont un atout majeur pour une production d'avenir, plus respectueuse des ressources, plus saine, générant moins de déchets. »

(ES)

Please login or
register to comment

Please login or sign up to comment. Commenting guidelines

Principal

22.02.2019
Editorial

Getting ready for growth

Partners

Contributors

By continuing to use this website you agree with our TERMS AND CONDITIONS