Des startups prometteuses au CSP GENILEM

11.12.2018 15:22
Le Comité de Sélection de Projet (CSP) qui s’est tenu vendredi au Musée Olympique a permis à deux entreprises innovantes de finaliser leur admission au programme GENILEM. Kristhoff simplifie la gestion du transport des personnes à mobilité réduite. CleanMotion propose une poignée de porte auto-désinfectante. Cette journée a aussi permis de découvrir huit candidats au processus d’accompagnement et d'accélération lors d'un Pitch Contest très riche.

Au Musée Olympique de Lausanne, l’effervescence était palpable vendredi en début d’après-midi. À l’heure où d’autres se restaurent au calme, les poulains de GENILEM étaient réunis à Ouchy pour la première présentation publique de leur projet chapeautée par l’association. Ils sont huit et ont chacun à leur disposition trois minutes pour convaincre un jury de professionnels. Des parrains venus poser un regard d’expert et apporter leur expérience aux jeunes entrepreneurs désireux d’élargir leur réseau. Ce pitch contest, le dernier de l’année organisé par GENILEM, réunit un panel éclectique de start-ups prometteuses.

Pour accéder à cette étape du processus, les candidats ont dû convaincre GENILEM de la fiabilité de leur projet selon trois critères: la désirabilité, la faisabilité et la viabilité. Avec pour objectif de soutenir l’innovation entrepreneuriale, l’association permet aux jeunes entrepreneurs de confronter leur start-up aux regards extérieurs, de tester la compréhension de leur projet et de s’enrichir de nouvelles rencontres. Grâce à l’évaluation en direct et aux échanges qui s’ensuivent, cette présentation aux membres du réseau amène un feedback immédiat.

Un challenge professionnel... et personnel

L’exercice demandé est exigeant: s’exprimer en public, captiver son audience et savoir convaincre en un laps de temps restreint (trois minutes) n’est pas chose aisée. Les huit porteurs de projet retenus se sont prêtés au jeu,avec plus ou moins d’aisance.« Le public se tient debout, écoute tout en se restaurant: le format n’est pas évident », confie Valentin Gönzcy, créateur d’une application qui s’adresse aux noctambules. « Il faut être concentré et parler juste, immédiatement; c’est un challenge très positif ». Les membres du jury sont ici pour départager les start-ups en lice via une application, immédiatement après la présentation. Rapide, efficace, intense.

Huit start-ups, huit candidats, et autant de domaines d’activité: l’innovation entrepreneuriale n’est pas forcément synonyme de technologie. Snack healthy, blockchain alimentaire, bien-être en entreprise, agriculture urbaine, produits à base de cannabis ou encore cartographie 3D... Les projets sont variés et, pour la plupart, déjà en voie de commercialisation. « Nous avons aujourd’hui le privilège de rencontrer de véritables chefs d’entreprise et qui sait, de potentiels investisseurs prêts à soutenir l’innovation », déclare François Calame, venu présenter un concept de recharge solaire pour véhicule électrique. Chaque porteur de projet devra ensuite démontrer sa capacité à faire croître l’entreprise, condition ultime pour bénéficier d’un accompagnement GENILEM.

Les 8 start-ups en lice au Pitch Contest:

  • ORIGIN FOOD: projet de traçabilité from farm to fork
  • Caulys: serres autonome d’agriculture (www.caulys.com)
  • Kick the Map: application de modélisation 2D et/ou 3D sur smartphone (www.kickthemap.com)
  • Infinight: application event et marketing dédiée au monde de la nuit (www.infinight.org)
  • Blossom: produits dérivés du cannabis légal (www.blossomswiss.ch)
  • le smart cake: produits alimentaires sains et récréatifs (www.lesmartcake.ch)
  • Tirezi: espaces de dialogue en entreprise, à but préventif
  • Solar Mobility: abris de recharge solaire pour véhicules électriques

Kristhoff et CleanMotion sélectionnés

La seconde partie de l’après-midi était quant consacrée au Comité de Sélection de Projet (CSP). Ultime palier du processus de sélection établi par GENILEM, ce 4ème et dernier comité de l’année examinait deux candidats aux projets suffisamment aboutis pour rejoindre le processus d’accompagnement.

Le premier candidat, Kristhoff, cherche à révolutionner le transport des personnes à mobilité réduite, à travers une application facilitant leur prise en charge.

Constatant un grand retard en informatique de gestion au sein des établissements médicaux sociaux (EMS) pour la commande de transports patients en véhicules sanitaires légers (VSL), deux spécialistes en logistique de la santé ont développé un projet visant à réduire la part administrative du personnel soignant. Il consiste à mettre à disposition des EMS une plateforme de commande simple et rapide, permettant de faire gagner un temps précieux aux soignants et de redonner du temps aux patients. Cette plateforme automatise la transmission aux prestataires, offre une sécurité et une traçabilité inédites et permet un reporting détaillé.

Ambitionnant de devenir l’acteur principal en Suisse Romande pour la distribution de demandes de transport pour les personnes à mobilité réduite, la jeune entreprise souhaite grandir au niveau national. Le mandat de GENILEM portera sur le développement stratégique du projet, la vente et le développement d’affaires mais également sur la possible transposition de cette technique à d’autres secteurs d’activités tels que les coursiers à vélo, les colis express, etc.

Lauréat du Prix START 2018, CleanMotion propose aux restaurants de s’équiper de poignées de porte auto-désinfectantes pour l’accès aux toilettes, garantissant une poignée stérilisée après chaque usage. L’objectif du second candidat du CSP est de réduire la transmission de bactéries dans les espaces publics et d’améliorer les standards d’hygiène. Des technologies ingénieuses sont utilisées, afin de proposer un produit simple d’usage, efficace, abordable et facile à entretenir.

C’est en priorité le marché des restaurants suisses qui est visé par les porteurs du projet, lui qui doit répondre à des attentes irréprochables en matière d’hygiène et de confort et qui a une capacité d’action et de décision relativement rapide. Sur le long terme, l’ambition sera d’étendre l’offre au niveau européen.

Porté par trois étudiants de l’EPFL et de HEC vainqueurs du prix START en avril 2018, le projet en est au stade du prototype et le produit et ses différentes variantes seront brevetés d’ici le début de l’année 2019. L’accompagnement de GENILEM portera principalement sur le branding, la segmentation, la finalisation de la stratégie de vente, la génération de lead ainsi que du recrutement RH.

Ces deux projets entrepreneuriaux rejoignent désormais la communauté de 39 entreprises accompagnées par GENILEM et obtiennent un coaching sur le long terme, financé par les parrains de l’association. 

(Press release - ES)
Please login or
register to comment

Please login or sign up to comment. Commenting guidelines

Please login or
register to use the
bookmark feature
Please login or
register to use the
bookmark feature
Please login or
register to comment

Please login or sign up to comment. Commenting guidelines

 

By continuing to use this website you agree with our TERMS AND CONDITIONS