Sophia Genetics SA invitée au 10 Downing Street

Please login or
register
17.12.2013

Ces dernières semaines, Sophia Genetics SA enchaîne les succès et attire même l’attention outre Manche. Après avoir levé un total de CHF 3.8 millions la société lausannoise, qui emploie aujourd’hui 15 collaborateurs, se positionne comme la compagnie européenne la plus avancée dans le domaine.

Fondée à Lausanne en mars 2011 par les docteurs Jurgi Camblong, Pierre Hutter et Lars Steinmetz, Sophia Genetics SA ne cesse d’étonner. Cette entreprise suisse, experte en bioinformatique médicale, offre aux professionnels de la santé qui effectuent des diagnostics en génétique médicale, un service intégré de « Clinical NGS Dry Lab » couvrant l’analyse bioinformatique, l’assurance qualité, la visualisation et la mise en banque de données de séquences d’ADN de patients obtenues par séquençage à haut débit (Next Generation Sequencing - NGS). La compagnie aide les laboratoires à réduire les coûts, surmonter la complexité et respecter les contraintes de qualité et de sécurisation des données inhérentes à l’utilisation du NGS en diagnostic de routine.

Après avoir levé un total de CHF 3.8 millions la société lausannoise, qui emploie aujourd’hui 15 collaborateurs, se positionne comme la compagnie européenne la plus avancée dans le domaine. Alors qu’il y a 10 ans le séquençage du premier génome humain avait nécessité 13 ans et coûté $ 3 milliards, les nouvelles plateformes de séquençage NGS réalisent aujourd’hui cette prouesse en une seule journée pour moins de $ 3000, et les performances ne cessent d’augmenter. Cette révolution, certainement la plus importante depuis l’avènement d’Internet, transforme déjà la manière dont les individus sont diagnostiqués et traités. En Angleterre un projet massif a été mis en place par le gouvernement de David Cameron et, d’ici fin 2017, 100'000 génomes humains seront séquencés dans les domaines de l’oncologie et des maladies rares. C’est dans ce contexte que Genomics England, la compagnie publique qui pilote ce projet, a récemment invité Sophia Genetics SA aux côtés d’une trentaine d’autres compagnies dont Roche, Novartis, Pfizer au 10 Downing Street. La solution proposée par Sophia Genetics SA pourrait être utilisée dans le cadre de ce projet.

Les succès de Sophia Genetics SA se suivent et ne se ressemblent pas. La jeune société suisse poursuit son implantation dans les pays étrangers en signant de nouveaux contrats avec des laboratoires d’institutions hospitalières en France, en Angleterre et en Italie, qui s’ajoutent à ceux qu’elle remporte depuis décembre 2012 auprès de laboratoires de Suisse et de Belgique. Une quinzaine de contrats sont par ailleurs en cours de négociation. En parallèle, la technologie de Sophia Genetics SA s’est distinguée par ses performances en bioinformatique et vient d’être approuvée par Multiplicom, la compagnie belge leader européen dans les kits NGS pour le diagnostic clinique. Cette dernière a évalué la qualité de la bioinformatique automatisée de Sophia Genetics SA comme étant la meilleure dans l’analyse des gènes BRCA1/2 associés au cancer du sein.

Enfin, c’est dans ce contexte que Sophia Genetics SA vient de recevoir le label de la CTI et le soutien financier de la FIT (Fondation pour l’Innovation et la Technologie) pour un prêt de CHF 500'000 afin d’accélérer son implémentation dans les centres de génétique européens. La société prépare également une prochaine levée de fonds pour avril 2014 afin de mieux lui permettre de s’établir en tant que leader dans le domaine.

0Comments

More news about

Sophia Genetics SA

Company profiles on startup.ch

Sophia Genetics SA

rss