CHF 3.1 milliards pour les start-ups

Please login or
register
27.01.2022
Avec une augmentation de 44% du capital investi, la scène suisse des start-ups a fait un retour impressionnant après le léger recul enregistré en 2020. C'est ce que montre l'actuel Swiss Venture Capital Report, publié par le portail d'information en ligne startupticker.ch et l'association d'investisseurs SECA, en collaboration avec startup.ch.

Les investissements dans les start-ups suisses sont en hausse depuis 10 ans. Le montant investi a presque triplé depuis 2018, alors qu'il avait fallu plus de cinq ans pour qu'il triple la première fois.

Le secteur des TIC, comprenant la fintech, est le principal responsable de cette augmentation, avec une croissance des investissements de pas moins de 799 millions de francs par rapport à 2020. Toutefois, les secteurs des cleantech et de l'informatique de santé ont également établi des records, tant en ce qui concerne le nombre de tours de financement que les fonds investis. Les start-ups de biotechnologie, en revanche, ont pour une fois généré moins de capitaux que l'année précédente.

De plus en plus de financements d'amorçage
L'analyse par phase d'investissement montre que le nombre d'investissements d'amorçage en particulier a augmenté, avec une hausse de deux tiers à 131 par rapport à l'année précédente. Le nombre d'investissements en phase initiale et en phase ultérieure est resté pratiquement constant. En termes de montant total du capital levé, les tours de table ultérieurs ont joué un rôle décisif, augmentant de plus de 70% et totalisant près de trois quarts du capital investi.

Zurich connaît une forte croissance
S
i l'on examine les cantons d'implantation, on constate que les poids lourds traditionnels que sont Zurich et Vaud ont une fois de plus enregistré des gains importants. A Zurich, les investissements ont augmenté de 102,1% pour atteindre presque 1,3 milliard de francs, et à Vaud de 47,8% pour atteindre 605 millions de francs. Mais les cantons du Tessin, de Lucerne et de Schwyz ont également connu une évolution positive, récoltant chacun plus de CHF 100 millions.

35 nouveaux fonds de capital-risque
L'activité croissante des fonds de capital-risque suisses explique en grande partie ces bons chiffres. Le radar de fonds recense 35 nouveaux véhicules d'investissement en 2021 et les exploitants de fonds s'attendent clairement à ce que la tendance positive des sorties se poursuive au cours des prochaines années. En 2021, un total de 11 start-ups suisses sont entrées en bourse et 55 sociétés en croissance ont été vendues à de grandes entreprises.

(press release)

0Comments

rss