Terapet remporte CHF 150 000 de Venture Kick

Please login or
register
31.08.2020
Terapet team

La medtech Terapet propose une solution qui élimine l'un des plus grands obstacles de la protonthérapie pour les patients atteints de cancer: garantir que chaque patient reçoive la bonne dose de proton, précisément localisée, à chaque fois. Le dispositif médical permet à la startup genevoise de remporter CHF 150'000 en finale Venture Kick.

La protonthérapie est la radiothérapie la plus précise pour le traitement du cancer. Mais aujourd'hui, tous les plans de traitement reposent sur des simulations. Il n'existe aucun système sur le marché permettant de contrôler la dose reçue pendant le traitement, On ne sait ainsi pas exactement où cette dernière est délivrée à l'intérieur du patient. Les médecins gèrent cette incertitude en ajoutant des marges de sécurité importantes autour de la tumeur, ce qui augmente les dommages aux cellules saines ou rend inéligible certains patients qui pourraient bénéficier de la protonthérapie.

Basée à Genève, Terapet offre aux médecins une solution qui permet pour la première fois de surveiller la dose de proton reçues à l'intérieur des patients pendant le traitement, ceci in vivo, non invasif, en 3D et en temps réel. Les patients atteints de cancer bénéficient ainsi d’un traitement plus sûr et permet aux prestataires de soins de santé d'économiser temps et argent lors du traitement. En outre, le dispositif de Terapet permet de traiter plus de patients et plus de types de cancer par protonthérapie, et il peut être adapté à différents centres de protonthérapie avec un coût d'intégration minimal, Terapet vise ainsi un marché déjà évalué à 750 millions de francs avec une croissance estimée à 3 milliards en 2030.

Christina Vallgren et Marcus Palm (physiciens du CERN) et le professeur Raymond Miralbell (Hôpitaux Universitaires de Genève), radio-oncologue de renom, ont fondé Terapet en 2019. Le Dr Christina Vallgren a été sélectionné pour le programme Venture Leaders Life Sciences 2020.

Terapet utilisera les 150 000 francs suisses pour poursuivre le développement du prototype, renforcer les activités de R&D et agrandir son équipe. "Venture Kick nous a fourni les outils commerciaux et les connaissances que nous n'avons jamais eu l'occasion d'apprendre en tant que physiciens. Le programme Venture Kick a accéléré notre idée et a permis de la transformer en une véritable entreprise", explique le Dr Marcus Palm.

(Press release)

0Comments

More news about

Terapet SA

Company profiles on startup.ch

Terapet SA

rss