BioVersys s’implante à Lille pour intensifier la recherche et le développement

10.08.2018 08:04
Lille

En collaboration avec des équipes mixtes de recherche lilloises, BioVersys, société biopharmaceutique suisse, va renforcer la recherche et le développement de nouveaux traitements antibiotiques permettant de lutter contre la résistance bactérienne.

BioVersys a ouvert une filiale à Lille afin de déployer ses activités de Recherche & Développement en collaboration avec l'Institut Pasteur de Lille, l'Inserm, le CNRS, l'Université de Lille et la SATT Nord. Ses activités de R&D seront déployées dans un 1er temps au sein de l’unité U1177, dirigée par le professeur Benoit Déprez, à la faculté de Pharmacie de l’Université de Lille. Ce laboratoire est entièrement dédié à la recherche de stratégies innovantes en drug discovery. Bioversys a recruté le Dr Marilyne Bourotte pour diriger opérationnellement le développement de nouveaux projets de chimie médicinale en collaboration avec les équipes dirigées par le Pr Nicolas Willand et le Dr Alain Baulard3.

Marc Gitzinger, CEO de BioVersys, se félicite : «Cette étape importante d’extension de nos activités à Lille, auprès d’experts en chimie médicinale et en microbiologie lillois, va nous permettre de franchir un nouveau cap vers le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques afin de lutter contre l’antibiorésistance.»

Le déploiement des activités de Bioversys à Lille résulte de la collaboration fructueuse entamée dès 2013 avec les équipes lilloises4, expertes dans la recherche de nouvelles alternatives thérapeutiques pour lutter contre la tuberculose, dont les travaux ont permis la découverte d’un nouveau prototype d’antibiotique. Ces travaux ont été d’ailleurs récompensés en 2016 par le prix de l’innovation décerné par Universal Biotech, et reconnus sur le plan international grâce à la publication d’un article dans la célèbre revue Science en Mars 2017.

Please login or
register to comment

Please login or sign up to comment. Commenting guidelines

Principal

07.12.2018
Editorial

Border, what border?

Partners

Contributors

By continuing to use this website you agree with our TERMS AND CONDITIONS