Des panneaux solaires genevois pour le vainqueur du Sun Trip

Please login or
register
06.08.2015

Vainqueur de la deuxième édition du Sun Trip, le professeur Bernard Cauquil a pu compter sur les panneaux photovoltaïques  équipant son vélo. Ultra léger et à haute performance, cet équipement était fourni par la startup genevoise CleanFizz.

A l’occasion du Sun Trip 2015, une course cycliste technologique dédiée au développement des vélos à assistance électro-solaire, il aura fallu 25 jours au vainqueur pour faire l’aller-retour entre Milan et Antalya, en Turquie. Le professeur Cauquil aura ainsi traversé dix pays pour un total de plus de 7000 km (plus de 300 km par jour en moyenne). Cette performance remarquable a été rendue possible grâce aux panneaux photovoltaïques de CleanFizz qui équipait son vélo.

Les panneaux de la startup sont spécialement conçus pour être intégrés aux véhicules légers. Développés avec l’aide de Dupont de Nemours, ils sont semi-flexibles, d’une épaisseur de 2mm et pèsent moins d’un cinquième du poids de panneaux photovoltaïques traditionnels tout en atteignant 22% d’efficacité de conversion de puissance.

Le système conçu par la startup genevoise créée en mars 2011 permet une recharge en moins de dix minutes grâce à l’utilisation d’accumulateurs à charge ultra rapide. Sur la même base, CleanFizz a développé en collaboration avec eZee Suisse un tricycle solaire possédant plus de 30 km d’autonomie pour un temps de recharge identique (dix minutes) et une station intelligente de recharge pour tous types de vélos électriques.

A propos du Sun Trip:
Le Sun Trip est une course cycliste technologique dédiée au développement des vélos à assistance électro-solaire. Son fonctionnement est d’abord celui d’un vélo électrique. Le moteur (dans la roue ou le pédalier) est alimenté par des batteries, elles-mêmes rechargées par l’énergie solaire.

(edited)

0Comments

More news about

CleanFizz SA

Company profiles on startup.ch

CleanFizz SA

rss