Un cabinet médical virtuel pour sortir de la crise sanitaire

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08.04.2020
Maddalena di Meo

Porté par Maddalena di Meo, le nouveau service «Que dit le pédiatre?» permet aux parents de consulter un pédiatre, du lundi au samedi, entre 9h00 et 15h00 - à terme 24h sur 24, 7 jours sur 7 - depuis n’importe où, en vidéoconférence. L’équipe lancera également, dans les prochains jours, une version adaptée aux patients adultes, afin d’apporter son aide au système de santé très sollicité en ce moment par l’épidémie de COVID-19. 

Grâce à «Que dit le pédiatre?», les parents peuvent consulter un pédiatre depuis le confort de leur domicile. Maddalena di Meo, infirmière devenue femme entrepreneure, a d’abord voulu créer ce service pour faciliter et accélérer l’accès au médecin. Mais la téléconsultation présente de nombreux avantages dans la situation de crise sanitaire provoquée par l’épidémie de COVID-19: les consignes de distance sociale sont respectées et on ne fait pas courir de risque à son enfant puisque tout le monde reste chez soi. 

C’est pourquoi le service est lancé, dès aujourd’hui, sans attendre la validation de l’application mobile par Google et Apple, qui devrait intervenir dans un délai difficile à évaluer. Pour le moment, «Que dit le pédiatre?» est donc disponible depuis un ordinateur, à l’adresse https://queditlepediatre.ch

Consulter devient un jeu d’enfant

Le parent crée un profil pour son enfant, décrit les symptômes et sollicite une consultation. En fonction de ces informations, le service propose au parent de prendre un rendez-vous ou de patienter dans une salle d’attente virtuelle.  Vient ensuite la consultation proprement dite. Par vidéoconférence, le parent et son enfant peuvent dialoguer avec le pédiatre et répondre à ses questions. Le médecin pose son diagnostic, communique le traitement, délivre une ordonnance ou recommande de consulter un spécialiste.

Confidentialité des données assurée

Aujourd’hui, il y a déjà des médecins qui proposent de la téléconsultation en Suisse. Mais ils utilisent des outils qui ne qui ne respectent pas nécessairement la confidentialité et la protection des données, comme Whatsapp, Telegram ou Zoom. Et ils mettent en danger les données personnelles et médicales de leurs patients. «Que dit le pédiatre?» utilise une connexion de type peer-to-peer qui permet aux appareils des deux interlocuteurs d’être connectés directement, sans passer par un serveur intermédiaire. La facturation Tarmed est intégrée au système. «Notre service offre non seulement un grand confort au patient et au médecin, mais aussi une sécurité et une protection des données bien meilleures que les services grands publics utilisés par certains médecins, comme Whatsapp, Telegram ou Google Hangout», explique Maddalena di Meo.  «Plusieurs acteurs du monde de la santé et de l'entreprenariat (Swissdigital Health, Biopôle Lausanne, Praxo, Innovaud, Platinn, ...) soutiennent d’ailleurs ce projet. Même Facebook ou encore QoQa nous offrent une belle visibilité pour faire connaître l’outil au plus grand nombre.»

Un instrument de lutte contre l’épidémie

Maddalena di Meo va très rapidement proposer un service similaire pour toute la population: «Que dit le médecin?» sera lancé dans les jours à venir. Elle est convaincue que la téléconsultation est un enjeu majeur dans la lutte contre l’épidémie de COVID-19:

  • un médecin contagieux, mais capable de travailler, pourra examiner l’état du patient sans risque
  • un patient qui présente des symptômes pourra obtenir un premier avis sans sortir de son domicile et sans risque de contaminer d’autres personnes sans le savoir
  • le mélange entre des patients sains et atteints sera fortement réduit
  • un patient vulnérable ou atteint de maladie chronique pourra consulter son médecin sans la contrainte de se déplacer au cabinet et les risques que cela comporte.

 

«Nous rêvons de souffler un peu après ces longs mois de travail et la dernière ligne droite parcourue en sprint, confie Maddalena di Meo. Mais, pour l’équipe, il n’y aucun doute: nous devons tout mettre en œuvre pour proposer très vite «Que dit le médecin?». Et participer ainsi à la lutte contre l’épidémie de COVID-19 qui frappe si durement la Suisse, sa population et son économie. Et n’oublions pas les autres maladies; les patients ont toujours des problèmes cardiaques, des maladies chroniques, etc. Il s’agit là aussi, malgré cette situation exceptionnelle, de continuer à assurer un suivi et de préserver le lien avec les patients.»

(Press release)

Photo: Edward Jenner on Pexels

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