L’Arkathon 2019 révèle ses gagnants

Please login or
register
16.04.2019
Arkathon Winners

Améliorer la coordination des médecins-sauveteurs grâce à une application digitale, tel était le but de la solution vainqueur de l’Arkathon cette année. Organisée par la Fondation The Ark et son initiative Swiss Digital Health, la compétition en santé digitale a récolté un franc succès! L’hackathon a permis de révéler des startups à fort potentiel telles que Eyeware.

Pour cette 5e édition de l’Arkathon, le jury, composé d’experts dans l’innovation et la santé, a été séduit par la solution de management des médecins sur appel. Portée par un quatuor pluridisciplinaire, l’application permet à la centrale d’alarme (144) d’avoir une vue d’ensemble des médecins disponibles et leurs géolocalisations. Des informations indispensables pour un dispatching rapide et efficace. Le but: sauver des vies! L’équipe remporte ainsi le premier prix de l’Arkathon d’une valeur de CHF 15'000.-.

Coup de cœur pour le plafond interactif 
Étudiante en soins infirmiers à l’École de La Source, Monica Nogueira s’est entourée d’une équipe enthousiaste et multidisciplinaire. Ils ont mis au point un concept de dispositif digital permettant l’utilisation intelligente du plafond (projections d’images, réponse aux questions du patient, etc.). Ils reçoivent le Coup de Cœur du Jury, d’une valeur de CHF 7'000.-.
 
Les participants ont, quant à eux, plébiscité la solution « Health Advisor » portée par Karim Tahri et son équipe pluridisciplinaire et plurilingue, au travers du prix « Choix des participants » d’une valeur de CHF 1'000.-. Leur solution mobile propose de rassembler le programme de soins du patient à domicile, après son hospitalisation, du bon de physio aux ordonnances médicales.
 
Une pépinière de startups 
L’Arkathon 2019 a permis de réunir 85 participants, plus de 50 développeurs/designers et 20 professionnels de santé. Pendant les 48 heures de la compétition, les participants originaires de différents pays ont eu l’opportunité de traiter une dizaine de défis. 
 
Depuis sa création, l’hackathon valaisan a déjà permis de révéler 8 start-up prometteuses dans le domaine de la santé digitale. La liste devrait s’allonger prochainement :
  • 2015: Eyeware (Prix de l’Arkathon)
  • 2016: Measure me (Coup de cœur), MyStetho (Prix de l’Arkathon)
  • 2017: Fever Travel App (Prix de l’Arkathon), ObeeOne (pas de prix)
  • 2018: Stimuo (anciennement: Hemineglect rehabilitation) (Prix de l’Arkathon), Transcend (Coup de cœur)
(ES)
 

0Comments

rss