Nanolive fait son entrée sur le marché des data

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17.04.2018
Nanolive 3D Explorer

Au travers de sa plateforme éducationnelle Cell.academy, Nanolive propose désormais aux écoles et gymnases d’accéder par souscription à une librairie d’images uniques pour explorer des cellules en 3D. Commercialisant un microscope révolutionnaire, la startup basée l’EPFL Innovation Park fait un premier pas important sur un nouveau marché à fort potentiel, celui des données.

À l’heure où il est de plus en plus difficile d’intéresser les jeunes à des branches scientifiques, telles que la biologie, écoles et gymnases se doivent de proposer des outils de pointe. Alors que le numérique a déjà̀ révolutionné́ bon nombre de secteurs professionnels, il est très important que les écoles disposent des meilleurs outils afin de préparer les jeunes à cette révolution en marche. Spin-off de Nanolive, Cell.academy  répond à cette nécessité de combler l’écart entre le monde de l’éducation et celui de la recherche en proposant de dynamiser l’enseignement de la biologie à l’aide de la technologie la plus avancée en microscopie.

Cell.academy est la première plateforme éducationnelle de biologie en 3D et permet aux écoles du monde entier d’intégrer de véritables données biologiques de microscopie tridimensionnelle au cursus scolaire.

La biologie c’est l’étude du vivant, avant tout !

Jusqu’alors, l’enseignement de la biologie était avant tout théorique. La pratique, quant à elle, se faisait avec des coupes de cellules figées ou des animaux morts, très loin de la branche scientifique qui est censée étudier tout être vivant (humain, animal ou végétal). Cell.academy apporte en classe un produit doté d’une technologie de pointe, de plus en plus plébiscité notamment dans le domaine de la recherche en biologie cellulaire, ainsi que des protocoles afin de d’accompagner et de guider l’étudiant dans son apprentissage. L’étudiant dispose alors non seulement d’un formidable outil d’étude capable de révéler toute la richesse de de la cellule vivante, mais découvre aussi véritablement ce qu’est la recherche scientifique. C’est sur tous ces aspects que le produit de cell.academy apparait comme particulièrement novateur, car il invite les élèves à découvrir le monde du vivant tel qu’il est, d’interagir virtuellement avec ce monde et de vivre une véritable expérience de travail scientifique. Avec une large base de données exceptionnelles en 3D et 4D ainsi que des plans de cours, cell.academy est l’outil idéal pour inspirer les étudiants à devenir les scientifiques de demain! La souscription à la plateforme cell.academy ouvre l’accès à :

Un logiciel interactif pour l’exploration cellulaire :

C’est avec cet interface unique, intuitif et interactif que l’expérience pédagogique commence. Ce logiciel permet en effet aux élèves de voyager à l’intérieur des cellules vivantes en trois dimensions et de découvrir leur structure et les éléments qui les composent. Le logiciel permet en outre aux étudiants de prendre des mesures quantitatives (comme taille et volume) et d’identifier tous les différents éléments de la cellule, en étant partie prenante d’un apprentissage dynamique.

Une librairie d’images uniques pour explorer des cellules en 3D :

Les étudiants pourront travailler avec de véritables acquisitions en microscopie d'une grande variété de types de cellules (par exemple cellules cancéreuses, cellules souches, sang, ...), d'organelles et de processus dynamiques. Cette plateforme en ligne offre également l’accès à des données d’échantillons vivants permettant ainsi d’observer des processus dynamiques telles que la division ou la mort cellulaire. Toutes les images sont obtenues avec un microscope de dernière génération utilisé par des laboratoires de recherche prestigieux dans le monde entier qui permet d’observer des cellules vivantes en 3D en temps réel sans limite de temps d’observation. 

Des plans de cours détaillés et exercices pour les étudiants :

Chaque ensemble de données cellulaires est soutenu par des plans de cours détaillés, par des ressources pédagogiques et aussi par des exercices visant à motiver les élèves à découvrir, à relever des défis, à résoudre des véritables problèmes scientifiques et à appliquer leur apprentissage en exploitant toutes les ressources fournies par le logiciel et par la nature 3D et 4D des données.

Une success story made in EPFL

Le projet Cell.academy est né en 2017 comme spin-off de Nanolive, une start-up fondée à l’EPFL, en 2013. Les porteuses du projet sont deux femmes : Lisa Pollaro, docteur en Biochimie diplômée de l’EPFL et Kulsum Farshori, diplômée en Biologie de l’Université de Genève, qui visent à fonder une nouvelle société destinée à révolutionner l’apprentissage de la biologie à l’aide des nouvelles technologies. L’objectif futur de cell.academy est de rendre l’expérience pédagogique des étudiants encore plus interactive en créant des microscopes 3D accessibles aux établissement scolaires. Cell.academy a déjà été adopté par plusieurs écoles pilote en Europe; des témoignages enthousiastes en ressortent:

Mireille Donadini, Chef de file de Biologie, Gymnase de Provence, Lausanne
"C'est innovant, nous devons donc être créatifs. Puisque l'approche est nouvelle, nous devons développer de nouvelles activités. Nous travaillerons sur de nouvelles questions de recherche pour les articles finaux des étudiants." 

Rhiannon Wood, Directrice de l’école Internationale de Frankfurt, Allemagne
"...l'intérêt et l'engagement des élèves ont atteint un autre niveau ! Un tout nouveau monde s'est déroulé. Cell.academy permet aux enseignants d'explorer de nombreuses nouvelles possibilités d'investigation et les étudiants en biologie ont accès à un plus large éventail d'explorations. Les étudiants aiment utiliser la technologie haut de gamme dans leur TPs et la trouvent extreêmement excitante et motivante. "

(ES)

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