L’Arkathon récompense trois projets qui feront avancer la santé de demain

Please login or
register
10.04.2017
Arkathon

L’Arkathon Hacking Health Valais unique en Suisse a permis de faire avancer la santé de demain, qui sera de plus en plus digitale. Au total, près de 80 personnes ont travaillé d’arrache-pied durant 45 heures non-stop sur 12 projets différents.

Diagnostiquer rapidement les porteurs de maladies tropicales grâce à une plateforme informatique innovante : tel est le but du projet qui a remporté dimanche au TechnoArk de Sierre la 3e édition de l’Arkathon Hacking Health Valais. Le projet gagnant, baptisé FeverTravelApp a été proposé par la Policlinique Médicale Universitaire de Lausanne (PMU). Il remporte le lot principal, d’une valeur de CHF 20'000.- et bénéficiera notamment d’un accompagnement de Swiss Digital Health. Ce prix a été décerné par un jury de professionnels de la santé et de l’innovation, à l’issue des présentations des résultats du week-end. Ce même jury a décerné son « coup de cœur » au projet RehabCoach, proposé par la CRR-Suva (CHF 2’000.-). Il s’agit d’habits connectés qui analysent les mouvements du corps afin de contrôler que les exercices faits à domicile par les patients soient bien corrects.

Enfin, le prix de la « meilleure progression » a été attribué au projet « C’est quoi cette pilule ? ». Cette application mobile permet de déterminer le nom d’un médicament et ses propriétés uniquement sur la base d’une photo de la pilule en question, même sortie de son emballage. Les développeurs du projet remportent un montant de CHF 3'000.-.

Réussite totale et portée nationale
« La réussite est totale pour cette 3e édition », précise Sébastien Mabillard, responsable de la plateforme Swiss Digital Health et co-organisateur de la manifestation. « 25 défis ont été déposés par les professionnels de santé vendredi lors du lancement du hackathon. Les quelques 60 développeurs présents ont travaillé sur 12 d’entre eux, avec des résultats remarquables ».

Le Arkathon Hacking Health Valais a réuni des spécialistes de la santé digitale de toute la Suisse et même au-delà : certains développeurs sont venus depuis l’Italie, mais également de Genève, Zurich, Yverdon et du Valais. Les professionnels de santé qui ont proposé des défis étaient issus des HUG (Genève), de la PMU (Lausanne), de la CRR-Suva (Sion), de l’Hôpital du Valais ou encore du CIPRET.

Nouvelle édition en avril 2018
L’Arkathon Hacking Health Valais est un hackathon de santé numérique organisé conjointement par la Fondation The Ark et son initiative Swiss Digital Health, en partenariat avec le réseau mondial Hacking Health. Une prochaine édition est d’ores et déjà prévue en avril 2018.

0Comments

rss