Un après-midi pour les champions de l’innovation, les jeunes pousses et les investisseurs

Eugène Schön

24.04.2015 11:11

Related tags

Le mercredi 22 avril dernier se sont déroulés au Rolex Learning Center de l'EPFL deux événements majeurs de l'innovation romande: Les Startup Champions de Venturelab suivi de la Seed Night 2015 de l'association EPFL Alumni.

C’est sous le signe des champions de l’innovation et des jeunes pousses prometteurs que Startup Champions a débuté cet après-midi. Cet événement organisé par Venturelab donne le coup d’envoi au programme Venture Leaders USA 2015. Pour rappel, une équipe nationale suisse constituée de 20 startups représentera la Suisse en juin prochain à Boston et New York. Pendant 10 jours les entrepreneurs suisses auront l'opportunité de découvrir l'écosystème américain et suivre une formation pratique intense dans le domaine de l’entrepreneuriat.

Le public présent mercredi a pu découvrir les pitches des 20 startups sélectionnées pour le programme et élire le capitaine de l’équipe. A ce jeu c’est Veronica Savu, la CEO de Morphotonix qui a remporté le brassard. 

Deux fondateurs de startup à succès ont ensuite été invités à partager leurs expériences respectives. Il s'agissait de Nicolas Abelé de Lemoptix et Jurgi Camblong de Sophia Genetics. L'événement animé par Hervé Lebret et Jordi Montserrat s'est terminé par une table ronde sur le thème « Swiss Success, World Impact » et une partie de networking.

Cet événement a laissé ensuite place à la Seed Night 2015. Organisé par l’association EPFL Alumni, l'événement a réuni plus de 250 personnes en fin d’après-midi avec un focus spécial sur les "Business Angels". Après les mots de bienvenue du Conseiller d'Etat vaudois M. Philippe Leuba, huit startups ont été invitées à se présenter en 90 secondes, un exercice qui a permis de découvrir des startups prometteuses dans des domaines très divers allant de la gestion des smartgrids, à la robotique appliquée à l’agriculture ou aux solutions de radiologie destinées aux pays du sud.

En attendant le deuxième round de pitches, le public a pu assisté à une table ronde sur les perspectives liées aux levées de fonds d’amorçage. Les organisateurs ont invité à cette occasion M. Christophe Moser, co-fondateur de Composyt Light Labs SA, une spin-off de l’EPFL rachetée par Intel et Mme Claire Besse, une membre du BAS (Business Angels Switzerland). 

Suite au vote du public cinq startups ont eu l'opportunité de se présenter une deuxième fois en 6 minutes. Les jeunes entreprises sélectionnées étaient DEPsys, Sun Bioscience, eSmart, ecoRobotix et GlobalDiagnostix. L’événement s’est terminé par un cocktail qui a permis au public de découvrir de nouvelles startups hors compétition qui ont eu l’opportunité de se présenter à leurs stands respectifs.

Please login or
register to comment

Please login or sign up to comment. Commenting guidelines

Please login or
register to use the
bookmark feature

Related tags

Read more about

Principal

20.10.2017
Editorial

Much interest in Swiss start-ups

Partners

Contributors