Les 5 finalistes PERL 2021 sont là!

Please login or
register
23.04.2021
La 19ème édition des PERL entame son ultime ligne droite. Le concours présente 5 projets d’exception qui se distinguent par leur créativité entrepreneuriale, leur aspect innovant et leur contribution à l’économie régionale lausannoise.

Une seule entreprise remportera le trophée « PERL Lausanne Région 2021 », doté de CHF 50’000.-. Les quatre autres lauréats se verront récompensés par un chèque de CHF 10’000.- chacun, auxquel vien- dra s’ajouter le «Prix du public» d’un montant de CHF 10’000.-, attribué par les internautes via les ré- seaux sociaux LinkedIn et Facebook. Le concours décernera aux cinq entreprises lauréates un montant total de CHF 100’000.-.

Le voile sera levé mercredi 5 mai 2021 à 18h15 sur scène à Beaulieu Lausanne. Pour des raisons sanitaires, la cérémonie se déroulera sans public en salle et sera retransmise en direct sur la chaîne régionale La Télé.

Qui sont les cinq finalistes ?

Cette 19ème édition des PERL a permis au Jury d’étudier 33 candidatures de qualité. Emmené par son président, le Syndic de Lausanne Grégoire Junod, le jury des PERL a procédé à plusieurs tours de sélection aboutissant à la nomination des 5 projets lauréats.

Biopsomic SA (Lausanne)

L’entreprise a développé un test pronostic non-invasif pour le cancer basé sur la détection de biomarqueurs spécifiques au sein de nanovésicules circulant dans le sang - les exosomes.

Cette méthode innovante permet d’obtenir des informations fiables sur la progression du cancer et le risque de développer des métastases. La solution produite par Biopsomic va permettre aux cliniciens d’adapter le traitement des patients sur la base d’une simple prise de sang, soit une avancée majeure dans la prise en charge des malades.

flowbone SA (Renens)

La startup flowbone a développé un gel bioactif permettant de renforcer les os fragiles avant qu’ils cassent tout en préservant leurs fonctions biolo- giques et biomécaniques et ainsi traiter de manière locale l’ostéoporose.

Suite à l’injection du gel produit par flowbone, une hausse de la densité minérale osseuse est escomptée après quelques semaines déjà. Cette solution permet, notamment, de prévenir les fractures de la hanche qui touchent près de 2 millions de personnes par année dans le monde.

Isochronic AG (Pully)

L’entreprise a développé un robot industriel très compact, permettant un transfert à haut débit et simultané de pièces, qui offre des performances nettement supérieures tout en diminuant la consommation d’énergie. Là où les robots « pick-and-place » traditionnels sont encombrants, ce nouveau système permettra aux industriels de l’emballage et de l’assemblage des gains de productivité et d’efficience dans l’utilisation de leurs ressources de production. Isochronic ouvre ainsi une nouvelle ère dans l’industrie robotique.

Rañute (Crissier)

Rañute est le premier espace de vente et de conseils dédié aux menstruations. Aujourd’hui, 2.2 millions de femmes sont réglées en Suisse et pourtant aucun lieu n’offre la possibilité d’avoir du choix, des conseils et informations sur les protections menstruelles.

Ce commerce est le premier à proposer une grande variété de produits menstruels réutilisables et à offrir un espace de conseils et de conférences. Grâce à ses programmes, Rañute souhaite réduire la précarité menstruelle mais surtout changer les règles.

Smeetz SA (Lausanne)

L’entreprise propose aux acteurs touristiques et culturels une plate- forme de billetterie et marketing pour développer les offres en ligne. Malgré une accélération de la digitalisation dans l’industrie, le domaine des loisirs a encore un faible niveau de numérisation.

La solution développée par Smeetz offre à ces acteurs une gestion «tout-en-un» allant de la mise en ligne d’offres et d’expériences en passant par l’optimisation du taux de fréquentation grâce à la tarification dynamique, parties intégrantes de l’ère du numérique.

(Press release)

0Comments

Company profiles on startup.ch

flowbone SA

Isochronic AG

Smeetz SA

rss