Un programme Nanolive pour l'enseignement scientifique des écoles de demain

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12.10.2016
Nanolive Picture of Cells

Nanolive vient d’annoncer le lancement d’un programme de Fair Sharing destiné aux écoles et gymnases. Dès cet automne, le startup lausannoise va proposer son microscope 3D révolutionnaire aux établissements scolaires romands, une manière de réveiller la curiosité naturelle lors des classes de science. Cinq à six établissements de l’Arc Lémanique ont déjà réservé l’outil de haute technologie.

À l’heure où il est de plus en plus difficile d’intéresser les jeunes à des branches scientifiques, comme la biologie, les écoles et gymnases se doivent de proposer des outils de pointe. Prochainement, ce sont des microscopes 3D Cell Explorer qui devraient arriver dans des établissements scolaires romands, grâce à la startup Nanolive et son programme de Fair Sharing. Cinq à six collèges et gymnases publics ont d’ores et déjà manifesté leur intérêt pour cette action de la jeune société lausannoise.

Jusqu’alors, l’enseignement de la biologie était avant tout théorique. La pratique, elle se faisait avec des coupes de cellules ou des animaux morts. Très loin de la branche qui est sensée étudier tout être vivant (humain, animal ou végétal). C’est sur ce dernier aspect que le produit de Nanolive apparait comme novateur.

Le microscope développé permet non seulement d’étudier des cellules en trois dimensions, mais surtout de travailler avec des échantillons encore en vie. « La biologie est une matière vivante. Dès lors, il nous a semblé essentiel de fabriquer un outil pratique pour l’utilisateur et peu intrusif pour l’organisme observé. » Ajoute Yann Cotte, CEO et co-fondateur de Nanolive.

En effet, le microscope ne nécessite aucune préparation, ou coloration qui altèrerait les résultats ou l’état des échantillons. Un logiciel permet ensuite d’analyser les données en direct, et d’isoler virtuellement certaines parties de la cellule.

Innovante et généreuse, Nanolive va faire don d’un nombre limité de Cell Explorer (CX) à partager dans le monde entier parmi les élèves de tous les niveaux de l’éducation et des chercheurs travaillant sur des projets de développement durable. Les appareils peuvent être loués pour une période de temps limitée. Le programme pilote qui a été lancé en Suisse romande devrait s'étendre progressivement au reste du pays et au monde.

(ES)

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