Prix Créateurs BCVs 2015 - Les trois finalistes

Please login or
register
05.05.2015

Une application mobile faisant office de carte de fidélité, une technologie qui personnalise les affichages publicitaires autour des terrains de sport et un produit de déneigement à base de marc de raisin: ces trois projets innovants sont les finalistes de la 6e édition du Prix Créateurs BCVs, organisé par la Banque Cantonale du Valais et Business Valais.

Le Prix Créateurs BCVs encourage la créativité entrepreneuriale et l’innovation en Valais. Le projet le plus novateur sera récompensé et recevra CHF 30'000.-, dont 10'000.- en cash et des prestations complémentaires d’une valeur de CHF 20'000.-. 41 projets ont été déposés pour cette sixième édition.
Tourisme, industrie, nouvelles technologies, artisanat et services: les entrepreneurs de tous les domaines d’activités ont proposé des idées, mettant ainsi en lumière un potentiel d’innovation très important dans le canton. Le jury, composé de représentants du monde bancaire, institutionnel et économique, a choisi les trois finalistes sur la base de critères objectifs comme l’innovation, la faisabilité technique ou encore l’apport économique pour la région. 

Qards
Le premier finaliste est Qards. Cette application mobile, développée à Naters, souhaite rendre caduque les cartes de fidélité traditionnelles des commerces. Concrètement, lors de chaque achat, les clients recevront un QR-Code à scanner. Celui-ci permet aux commerces de proposer des offres spéciales, rabais ou actions. Grâce à Qards, les clients retrouvent dans une seule application toutes leurs cartes de fidélité. Plus besoin de les « collectionner » dans son porte-monnaie.

ES Concept
Le second projet retenu est celui développé par la start-up ES Concept, basée à Martigny. Celle-ci propose de personnaliser, en fonction des régions, les publicités diffusées par écran LED autour des terrains de sport. Ceci est rendu possible grâce à un logiciel qui détecte automatiquement les surfaces à personnaliser afin que des publicités ciblées puissent être diffusées dans chaque pays de retransmission TV.

Valbemarno
La start-up Valbemarno, basée à Monthey, a également obtenu les faveurs du jury. Son projet consiste à développer un produit de déneigement écologique, à base (notamment) de marc de raisin. L’efficacité de ce produit dure plus longtemps que le sel classique, préserve les nappes phréatiques tout en participant au cycle de la revalorisation de déchets.


Le public choisira son lauréat
Du 5 au 27 mai, c’est le public qui pourra désigner le lauréat du Prix Créateurs BCVs 2015, en votant par SMS (Qards = CREATEUR 1 – ES Concept = CREATEUR 2 – Valbemarno = CREATEUR 3, envoi du SMS au n°363, 20 ct par SMS). Les votes sont également possibles par internet ou depuis la page Facebook du Prix. Seul un vote par personne et par plateforme est possible.

http://www.es-concept.com/

0Comments

rss