Nanolive remporte le Prix BioInnovation Day

17.05.2013 08:05

Eclosion et le BioInnovation Day décernent le Prix BioInnovation Day 2013 sponsorisé par Eclosion, une opportunité unique pour amorcer la concrétisation de projets novateurs. Le prix BioInnovation Day 2013 récompense le développement d’un système révolutionnaire de microscopie 3D.

Eclosion, a pour mission de transformer le potentiel d’innovation dans le domaine des Sciences de la Vie en valeur économique et en emplois. Afin de donner plus de visibilité et de soutenir ces jeunes entrepreneurs et ainsi susciter des vocations en prônant l’exemple, Eclosion en collaboration avec le BioInnovation Day a lancé le « Bioinnovation Prize»  il y a 4 ans.

A l’occasion du BioInnovation Day 2013 qui s’est tenu ce jour au CMU (Genève), le jury composé de personnalités académiques et entrepreneuriales de notre région a décerné le Prix BioInnovation 2013 au projet Nanolive présenté par le Dr. Yann Cotte de l’EPFL.

Nanolive a développé un prototype permettant de l’imagerie 3D inédite qui permet la navigation au sein des organismes vivants. Ce prototype a fait l’objet d’une publication prestigieuse dans la revue Nature (Nature Photonics 7, 113-117, 2013) et un démonstrateur est en cours de construction. Ce développement avancé ainsi que le prix devraient permettre la constitution d’une société encore cette année.

A ce jour la plupart des systèmes de visualisation font appel à des colorants, qui peuvent potentiellement interférer avec les mécanismes cellulaires. Comme le rappellent les inventeurs, le Dr. Yann Cotte et le Dr. Fatih Toy, « Nanolive n’utilise que la lumière non-invasive, ce qui permet de préserver l’intégrité de l’objet étudié ainsi qu’une observation sans préparation préalable de l’échantillon. »

Eclosion octroie un chèque de 10'000 CHF au lauréat, et assure en plus une évaluation approfondie du projet et le soutien professionnel d’Eclosion pour en amorcer la concrétisation. A titre d’exemple, c’est grâce à ce prix que le lauréat du Prix Eclosion 2006, le Dr. Paolo Botti a pu créer son entreprise ArisGen au sein de l’incubateur lémanique.

Le jury ayant statué sur ce prix est composé de personnalités du monde médical, biotech, et régulatoire. Il s’agit des Prof. Michel Glauser, Prof. Robert Gurny, Prof. Henri Bounameaux, Dr. Kamel Besseghir, Dr. Jean-Yves LeCotonnec et le Dr. Benoit Dubuis. Le jury a reconnu le potentiel de la nouvelle approche tant dans le domaine de la recherche que de l’enseignement en relevant le bénéfice pour ce projet de l’encadrement d’Eclosion.

 

Eclosion

La Fondation Eclosion est la plate-forme de lancement lémanique destinée aux jeunes sociétés actives dans le domaine des sciences de la vie. Installée à Plan-les-Ouates, Eclosion a pour mission de transformer l’excellence de la recherche académique en valeur économique et en emplois.  Eclosion offre à ces entreprises naissantes les moyens nécessaires en termes d’infrastructure (petites unités de laboratoires), de support de gestion (accompagnement), ainsi que le capital de démarrage), de manière à mettre des projets novateurs à fort potentiel de développement sur les rails du succès.

Please login or
register to comment

Please login or sign up to comment. Commenting guidelines

Principal

24.03.2017
Editorial

Evidence of great potential

Partners

Contributors