Une première décennie très active pour le BAS Romandie

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23.06.2017
Business Angel

Les membres de l’association Business Angels Switzerland (BAS) en Romandie fêtent leurs dix ans. Durant cette première décennie d'activité, plus de 50 startups ont été soutenues et quelque 15 millions investis. Parmis les projets financés on retrouve des sociétés telles que Goodwall ou Abionics.

Après la section zurichoise, c’est au tour de la Section Romande du BAS de se lancer en 2007 dans l’aventure de l’évaluation, du soutien et du financement aux startups de la région, région riche en entrepreneuriat grâce à son tissu dense de hautes écoles et de PME. 

Durant ces 10 dernières années, le nombre de membres du BAS, des anciens entrepreneurs, des personnes intéressées par l’innovation, des investisseurs motivés par la possibilité de faire une différence et de contribuer personnellement, a fortement augmenté : d’une équipe de 4 à la première réunion en mars 2007, la section romande est aujourd’hui forte de plus de 60 membres.

Sur les 51 investissements effectués à ce jour dans autant de jeunes pousses, quinze d’entre elles (30%) ont un avenir plus que prometteur et même une exit (sortie, vente de la société) en vue. Seize (31%) ont une valeur estimée supérieure à celle de l’investissement initial, trois d’entre elles (6%) ont effectivement été vendues, onze ont fait faillite et sept sont dans une situation délicate. Un bilan non définitif mais qui laisse augurer des meilleures perspectives non seulement pour les investisseurs, mais surtout et avant tout pour la dynamique ainsi insufflée à l’entrepreneuriat local.

Les domaines d’investissements couverts sont variés : Informatique (14 investissements), Med Tech (12), Technologie (micro/nano) (8), Clean Tech (5), Bio Tech (3), Fin Tech (1) et autres (8), secteur dans lequel on retrouve des sociétés de service. Des jeunes entreprises prometteuses telles que ESmart, Kizy Tracking ou Smixin ont pu bénéficier du soutien du BAS Romand.

Les montants investis dans un 1er tour de financement totalisent CHF 7.5 M avec, dans la plupart des cas, un 2e ou 3e tour du même montant à la clé, donc au moins CHF 15M. Les « tickets » individuels, les montants investis par les membres sur un projet, varient de CHF 10'000 à CHF 600'000, la moyenne étant de CHF 150'000.-.

De nombreux acteurs locaux et nationaux ont co-investi avec les membres du BAS, parmi lesquels Polytech Ventures, Go-Beyond, Investiere.ch, EPFL Alumni et Swisscom Ventures.

Comme nous l’a expliqué Caroline Gueissaz, la directrice de l’association, le profil des membres du BAS a évolué avec le temps : il s’est rajeuni, le plus jeune membre a aujourd’hui 30 ans, et féminisé: plusieurs femmes ont rejoint le club qui ne compte dans sa présidence et sa direction que des femmes.

Au niveau suisse, le BAS a financé pas moins de 120 startups et compte quelque 100 membres et prépare l’ouverture d’une section au Liechtenstein. Dans un écosystème suisse du soutien aux startups encore jeune, le BAS fait figure de vieux sage : une des plus anciennes organisations de seed-funding en Suisse fondée en 1994.

(ES)

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