CLARA remporte le Prix du Jeune Entrepreneur 2016

15.06.2016 13:45
SUPSI Université Professionnelle de la Suisse Italienne Marco dal Lago, Gian Mattia Pettinato

La 14ème Edition du Prix du Jeune Entrepreneur a décerné à l’Université Professionnelle de la Suisse Italienne le premier prix pour son projet CLARA. Le système de sécurité destiné principalement aux cyclistes et aux piétons reçoit une récompense de CHF 10’000.- ainsi qu'un l’accompagnement d'une année par les Conseillers du Commerce Extérieur (CCE).

La 14ème édition du Prix du Jeune Entrepreneur (PJE) des Conseillers du Commerce Extérieur, a eu lieu le 9 juin à la Résidence de l’Ambassade de France à Berne en présence de S.E. Mr. René Roudaut, Ambassadeur de France en Suisse. Le prix a été décerné à l’Université Professionnelle de la Suisse Italienne pour son projet CLARA, un système de sécurité destiné principalement aux cyclistes et aux piétons.

Présenté par Marco dal Lago, Gianluca Costante et Paolo Cunzolo, ce système, intégré sur une veste spécifique ou une couverture de sac à dos, permet à l’utilisateur d’indiquer très simplement à son entourage un changement de trajectoire ou un freinage. Cette indication se fait au moyen d’un éclairage LED intégré dans le textile et commandé par l’utilisateur. Ce dernier devient ainsi beaucoup plus visible et risque moins d’accidents.

Ce produit, entièrement fabriqué en Europe sera lancé au cours des prochaines semaines et la partie financière du prix sera utilisée particulièrement pour son lancement sur le marché français.

Proposant de nouveaux matériaux pour la chirurgie reconstructive, le projet Volumina de l’EPFL remporte le 2 ème prix du jury. On retrouve en 3ème position le projet Smart Kitchen de l’Ecole Hôtelière de Lausanne puis Rollerina de l’Université de Saint Gall et Carrier for Cure de l’ETH. Chacun de ces projets remportent la somme de CHF 1'000.--.

Le Prix du Jeune Entrepreneur (PJE) récompense les étudiants des écoles et universités partenaires pour leur projet et les aider ainsi à démarrer. Il répond à 3 objectifs :

  • Développer des liens entre des grandes universités ou écoles en Suisse et les entreprises françaises ayant des activités en Suisse
  • Supporter financièrement la réalisation de projets d’entreprise pouvant avoir des retombées en France ou en Suisse sur un produit, ou un service innovant
  • Valoriser et rendre visible l’action des CCE Français en Suisse auprès des Grandes Universités et des entreprises. 

Les écoles et universités partenaires sont: l’Université de Saint Gall, l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zürich, l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, École Hôtelière de Lausanne et Université Professionnelle de la Suisse Italienne. Il est financé par les entreprises ou les Conseillers, membres CCE. 

(ES)

Please login or
register to comment

Please login or sign up to comment. Commenting guidelines

Principal

Award list

In our award list you will find all relevant awards for Swiss start-ups oredered by deadline. You can also subscribe to a indivudualised award alarm.

Partners

Contributors