Remise des prix 2015 de la Fondation W.A. de Vigier

Please login or
register
25.06.2015

Le moment est arrivé pour la Fondation W.A. de Vigier de décerner le prix d’encouragement d’un montant de 100 000 francs à cinq jeunes entrepreneurs qui sont cette année : Ava (Zurich), ComfyLight (Zurich/St-Gall), Flyability (Lausanne), NEEO (Soleure) et OneDrop Diagnostics (Neuchâtel).

Depuis 1989, la Fondation W.A de Vigier encourage chaque année des start-up en leur attribuant 100 000 francs chacune. Ce prix d’encouragement est la distinction la plus prestigieuse et la plus significative pour les jeunes entrepreneurs suisses. Cette année encore, le Conseil de Fondation et les membres du comité ont dû sélectionner les 5 lauréats et les 5 nominés parmi plus de 200 candidats.

 

Les lauréats:

Ava AG: Grossesse facilitée grâce à un bracelet
De nos jours, la planification familiale occupe une place importante dans notre société. En dehors de toutes considérations rationnelles, le désir d’enfant est d’abord une affaire émotionnelle. Le bracelet Ava, porté la nuit afin de préserver la vie privée, mesure tous les paramètres avec précision afin de prédire l’ovulation de façon fiable. Les données sont ensuite transférées sur un système de gestion basé sur le cloud puis analysées. Une appli pour smartphone indique de façon fiable et discrète la période d’ovulation.

ComfyLight AG: La sécurité à la maison grâce à une ampoule intelligente
Un système de sécurité utile donnant le sentiment que tout va bien à la maison. Cette lampe LED traditionnelle équipée d’un capteur recueille, enregistre et analyse les données relatives aux mouvements effectués dans son entourage. La technologie LED associée au capteur permet à Comfy de remplir trois fonctions essentielles : La lampe intelligente enregistre et simule l’ensemble des mouvements de l’habitant chez lui. En cas de cambriolage, Comfy alerte l’habitant en temps réel en lui envoyant un message sur son smartphone lui permettant de réagir vite. En cas de cambriolage, la lampe Comfy se met tout de suite à clignoter. L’intrus se sent pris en flagrant délit et prend la fuite.

Flyability SA: Le drone résistant aux impacts sans danger pour les personnes
Cette jeune entreprise lausannoise a développé un drone robuste en caoutchouc, appelé Gimball, qui ne comporte aucun risque pour les personnes. Grâce à sa coque extérieure renforcée par un filet pour une meilleure résistance aux impacts, ce drone peut être utilisé dans des situations de sauvetage, où d’autres robots ne sont pas adaptés, p. ex. à l’intérieur d’une centrale nucléaire ou sur un terrain difficile.

NEEO AG: Une seule télécommande pour l’Internet des objets
NEEO est la nouvelle télécommande « intelligente ». Simple d’utilisation, elle reconnaît automatiquement l’utilisateur et peut commander presque tous les appareils. Les antennes internes assurent la connexion par ondes radio avec les protocoles Bluetooth, Wi-Fi, Z-Wave et d’autres normes technologiques. Grâce à cette technique révolutionnaire, l’utilisateur n’est plus limité aux seuls multimédias ; c’est toute la domotique qui lui est accessible : Il peut ainsi p. ex. commander les stores à distance, allumer et éteindre les lumières, faire varier leur intensité, programmer des ambiances lumineuses ou l’activation de certains appareils, etc.

OneDrop Diagnostics Sàrl: Système de diagnostic pour différentes applications cliniques

Cette jeune entreprise neuchâteloise souhaite améliorer l’accès à des soins de santé adaptés et offre un diagnostic médical facile d’utilisation, de même qualité que celle d’un laboratoire. Les premières applications cliniques concernent les domaines des maladies cardiaques et circulatoires, des maladies infectieuses et de l’analyse des réserves en fer de l’organisme.

Les nominées:

Avance Sàrl: Développement de fibrines autologues pour stopper les saignements
Avance Medical est la première entreprise à avoir développé un système entièrement automatisé pour produire des fibrines à partir du sang du patient. En cours d’intervention, la fibrine est enrichie en globules blancs autologues et en facteurs de croissance, puis, en fin d’opération, elle est vaporisée directement sur les plaies du patient, formant comme un joint (scellant), avant que celles-ci ne soient refermées. La fibrine dispose de propriétés antimicrobiennes particulièrement efficaces pour lutter contre les infections nosocomiales tant redoutées et permet une coagulation et une cicatrisation plus rapides.

Lunaphore SA: Test rapide pour l’analyse des tumeurs
Afin de répondre aux exigences croissantes de la médecine actuelle, Lunaphore offre des analyses et des classifications de tumeurs, basées sur la technologie microfluidique. En l’espace de en 5 minutes, un résultat fiable, précis et exact s’affiche, soit 20 fois plus vite que les tests usuels en laboratoire.

rqmicro AG: Contrôle rapide et fiable de l’eau potable et des aliments
Le nouvel appareil détecte, grâce à un système de tests automatiques et rapides facilement utilisables, la présence d’agents pathogènes dans l’eau et les aliments, et distingue les organismes vivants des organismes morts. rqmicro est la première entreprise à proposer un dépistage quantitatif, en une heure, des légionnelles, bactéries pouvant occasionner de graves pneumonies. Elle utilise une méthode bien plus précise que les méthodes standards utilisées par les laboratoires externes qui ne livrent leurs résultats que plusieurs jours voire des semaines plus tard.

Scantrust SA: Protection contre la contrefaçon des marques
Les contrefaçons causent des pertes considérables. La start-up lausannoise ScanTrust permet de relier consommateurs et producteurs sur sa plateforme en ligne. Grâce à une application, l’acheteur peut définir si un produit est effectivement original, à l’aide d’un code de sécurité.

Versantis AG: Procédures de dialyses innovantes en cas d’empoisonnement et de défaillance hépatique
Le foie est le plus grand organe du corps humain et joue un rôle clé dans le processus d’évacuation des déchets métaboliques. En cas de défaillance hépatique, les déchets toxiques s’accumulent vite dans le corps et mettent en danger la vie du patient. Versantis a développé une solution révolutionnaire dans le domaine des dialyses, puisqu’elle élimine efficacement les différentes toxines du sang et permet ainsi de traiter rapidement une intoxication aiguë. Cette nouvelle approche propose une solution permettant réagir rapidement au défi médical actuel que constitue le nombre croissant de patients atteints de défaillance hépatique.

Supporter of the Year 2015 :

Cette année, Roberto Poretti, LE pionnier tessinois en matière de start-ups, recevra la distinction « Promoteur des jeunes entreprises de l’année 2015 ». Il dirige le Centro Promozione Start-Up, incubateur de l’Università della Svizzera Italiana (USI) et de la Scuola Universitaria Professionale della Svizzera Italiana (SUPSI) au Tessin, qu’il a lui-même fondé. La promotion des start-ups fait partie intégrante de sa vie mais aussi, comme il aime à le dire, de ses gènes.

0Comments

rss