FIT soutient eBOP, Alpine Institute for Drug Discovery et Saphetor

Please login or
register

Eugène Schön

08.07.2015

La Fondation pour l’innovation technologique (FIT) vient de décerner des prêts à trois entreprises innovantes établies dans le Canton de Vaud: eBOP SA, l’Alpine Institute for Drug Discovery et Saphetor SA.

eBOP SA a obtenu un prêt Early de CHF 500’000  de la Fondation pour l’innovation technologique (FIT). Ce type de prêt, avec intérêt et sans garantie personnelle, est destiné à une entreprise en phase de développement commercial en recherche d’investisseurs privés.

Grâce à sa plateforme digitale KiWi destinée aux micro-entreprises, la startup lausannoise offre une solution mobile simple et abordable pour la gestion de leur caisse et l'acceptation de paiements par cartes. Cette solution donne aussi la possibilité de vendre des services additionnels, tels que la recharge de téléphones prépayés. KiWi est opérationnel au Mexique et vise dix pays avec comme objectif un million de marchands en 2020.

L’Alpine Institute for Drug Discovery (AIDD) et Saphetor ont signé pour un prêt Seed de CHF 100’000 chacun de la Fondation pour l’innovation technologique (FIT). Ce type de prêt, sans intérêt, est destiné à de jeunes entreprises, en phase de prototypage et de développement commercial du produit.

L’Alpine Institute for Drug Discovery (AIDD), institut de découverte de médicaments, fut créé avec comme premier projet le développement de molécules anti-inflammatoires disponibles par voie orale avec un potentiel thérapeutique pour le traitement des maladies inflammatoires intestinales, du psoriasis et de la polyarthrite rhumatoïde.

Saphetor SA est active dans le domaine de la médecine personnalisée. Son but est de proposer aux cliniciens une solution basée sur l'acquisition et le traitement de données génétiques afin de les soutenir dans la conception du meilleur traitement pour leurs patients, permettant ainsi un meilleur résultat thérapeutique. Saphetor est un pionnier dans l'automation des processus d’analyses et annotation des données provenant du séquençage “next generation” de l’échelle du génome entier.

Créée en 1994, la Fondation pour l’innovation technologique (FIT) a apporté un soutien financier – sous forme de prêts et de bourses – pour un montant total approchant les 17 millions de francs. La Fondation a accordé 140 prêts à 117 entreprises innovantes. Actuellement, 92 entreprises sont toujours en activité. Plusieurs de ces projets de start-up sont devenus de solides entreprises créatrices d’emplois. Cela représente plus de 600 emplois à ce jour. Innovaud, en charge de la promotion de l’innovation dans le canton de Vaud, collabore étroitement avec le secrétariat de la FIT en effectuant le pré-filtrage des nouvelles demandes en fonction des critères d’éligibilité de la FIT. Ultérieurement, Innovaud accompagne et encadre les projets soutenus par la FIT.

0Comments

rss