Une nouvelle filière Sciences Biomédicales pour la Health Valley

Please login or
register

Eugène Schön

22.02.2017
Labor

Avec l’émergence d’acteurs tels que Sophia Genetics, AC Immune ou Prexton Therapeutics, la Health Valley Lémanique devrait fortement se développer ces prochaines années. Consciente des futurs besoins en personnel qualifié dans le domaine des sciences de la vie, l’Université de Genève lance cet automne une nouvelle filière en Sciences Biomédicales pour former les forces vives de demain. 

Pour le Professeur Pierre Cosson et son équipe à la Faculté de Médecine de l’UNIGE tout est parti du constat d’un décalage entre le profil académique des étudiants et les besoins très concrets des sociétés actives dans les sciences de la vie. Menée sur une période de 4 mois, une étude systématique du marché de l’emploi en Suisse romande a permis de définir les besoins des entreprises: celles-ci recherchent des collaborateurs autant pour leurs laboratoires de développement que pour assurer la production, la mise sur le marché et la commercialisation de leurs produits.

Une série d’interviews d’acteurs des sciences de la vie en Suisse romande a permis de compléter ce tableau. Ces entretiens ont aussi révélé que les entreprises peinent à trouver de la main-d’œuvre qualifiée provenant de Suisse. Le besoin est réel dans un domaine qui doit rechercher des spécialistes en France ou dans les pays anglo-saxons. De ces interviews il ressort enfin que l’industrie biomédicale est aujourd’hui florissante, offrant un éventail de carrières diversifiées. 

Dans ce contexte, la nouvelle filière en Sciences Biomédicales UNIGE sera une nouvelle opportunité de valoriser le talent et la motivation des nombreux étudiants passionnés par les sciences de la vie dans la région lémanique.

Comme nous l’explique le Professeur Pierre Cosson, le programme de Bachelor et Master en Sciences Biomédicales UNIGE partagera largement la première année de la faculté de médecine pour donner aux étudiants des bases scientifiques solides. Seront ensuite abordés la biologie médicale, la biotechnologie, le développement de produits de santé (médicaments, dispositifs médicaux) sans oublier le droit du vivant. Autre spécificité, les étudiants se familiariseront avec la communication scientifique, une compétence aujourd’hui indispensable pour interagir avec les acteurs du domaine biomédical. Un stage en entreprise complètera le Master.

Les inscriptions pour le cursus en Sciences Biomédicales de l’UNIGE sont ouvertes jusqu’en avril pour les cours débutant en septembre.

Pic: DarkoStojanovic/Pixabay

0Comments

rss