évoé Wine Technologies obtenu un prêt de la Fondation pour l’innovation technologique

12.02.2016 14:33
evoe wine technologies

évoé Wine Technologies a obtenu un prêt Early de 500’000 francs de la Fondation pour l’innovation technologique (FIT). La société propose une suite technologique complète pour les amateurs de vins.

évoé Wine Technologies a développé un concept de cave dont les principales caractéristiques sont un système de gestion automatisé de cave, une application de reconnaissance de vin avec un système d’appairage et une plateforme exceptionnelle d’achat de vin.

Cette approche globale et innovante permet de gérer les stocks de vins à distance, de parcourir l’état de la cave depuis n’importe où et à n’importe quel moment et donne l’accès à une gamme exceptionnelle de vins. Il n’y a plus besoin de tenir un carnet de cave : le stock est automatiquement mis à jour.

Ceci est possible grâce à des bouteilles de vins marquées avec une puce RFID. Cette puce permet aux antennes placées à l’entrée de la cave d’identifier et de suivre les mouvements de chacun des vins. Une suite informatique, incluant des iPads mis à jour automatiquement, permet de visualiser en tout temps les stocks.

Ce système aura une utilité particulière pour les restaurateurs, leur permettant d’offrir une large carte de vins avec un stock minimum. La carte des vins est présentée sur les iPads actualisés, éliminant le risque d’un choix par le client d’un vin épuisé. La cave des restaurateurs étant réapprovisionnée rapidement par un système de drop-shipping, optimisant ainsi le coût d’immobilisation habituellement associé à une belle cave à vin.

Pour ses clients, évoé met à disposition une liste de vins de plus de 3'500 sélections dans le milieu /haut de gamme à des prix exceptionnels, grâce à un réseautage des courtiers et marchands non-accessibles aux privés.

Usage réservé au montant du prêt
Le capital supplémentaire et le prêt de la FIT seront affectés au développement et, surtout à la vente:

· Industrialisation et optimisation de la cave automatisée, pour réduire le coût à <1’000 CHF (programme en cours de discussion avec la HEIG-VD)

· Intégration de l’application mobile et du site de e-commerce

· Financement de la structure opérationnelle d’installation des caves automatisées

· Marketing digital autour de la plateforme et de l’application

· Effort commercial en direct auprès des restaurants et des privés

La Fondation pour l’innovation technologique
La FIT, créée en 1994, a apporté un soutien financier – sous forme de prêts et de bourses – pour un montant total approchant les 22.6 millions de francs. La Fondation a accordé 150 prêts à 127 entreprises innovantes. Actuellement, 100 entreprises sont toujours en activité. Plusieurs de ces projets de start-up sont devenus de solides entreprises créatrices d’emplois. Cela représente plus de 850 emplois à ce jour.

Innovaud, en charge de la promotion de l’innovation dans le canton de Vaud, collabore étroitement avec le secrétariat de la FIT en effectuant le pré-filtrage des nouvelles demandes en fonction des critères d’éligibilité de la FIT. Ultérieurement, Innovaud accompagne et encadre les projets soutenus par la FIT.

Le prêt FIT early
La FIT octroie des prêts FIT early d’un montant de trois cent mille francs (CHF 300’000.-) à cinq cent mille francs (CHF 500'000.-) à condition que des investisseurs privés financent le projet pour un montant au moins équivalent. Le prêt FIT early est accordé en principe lorsque la société accélère son développement commercial (environ 12 à 36 mois d’existence, la date d’inscription au registre du commerce faisant foi). Son octroi est lié au développement d’activités à valeur ajoutée (développement produit, industrialisation, opérations, etc.) dans le Canton de Vaud. Le projet doit être réalisé en collaboration ou émaner d’une Haute Ecole Suisse.

(Press release)

Please login or
register to use the
bookmark feature

Principal

Swiss startup environment

If you use our new tag you will find all articles about politics and the framework conditions for young companies in Switzerland.

Partners

Contributors