Formations à l’entrepreneuriat « Business concept » pour la Suisse Romande

Please login or
register
25.02.2015

La fondation EPFL innovation Park et son consortium (EPFL, HES SO et GENILEM) ont remporté un nouvel appel d’offre lancé par la Commission pour la Technologie et l’Innovation (CTI) pour concevoir et implémenter les formations d’initiation à l’entrepreneuriat « Business concept » pour l’ensemble de la Suisse Romande.

Le premier appel d’offre a déjà été remporté en 2013 par la Fondation EPFL Innovation Park et son consortium pour les formations s’adressant à des projets technologiques en démarrage « Business creation » et en phase de développement « Business development ». Ces 2 premiers modules connaissant un succès grandissant avec 22 formations délivrées à 380 entrepreneurs sélectionnés sur plus de  560 candidatures, c’est tout naturellement que le module « Business concept »,  est maintenant repris par le consortium.

De fait, L’EPFL Innovation Park confirme ses ambitions de fédérer les acteurs de l’innovation en Suisse-romande et  plus spécifiquement les Hautes Ecoles et Universités afin de stimuler l’entrepreneuriat et doubler le nombre de startups technologiques d’ici 2020.

Ce programme gratuit comprend 12 soirées de cours s’étalant sur 4 mois, basées sur les projets concrets et délivrées par des entrepreneurs expérimentés; il s’adresse à tous les membres des Hautes Ecoles et Universités, étudiants, chercheurs ou employés, désireux de créer leur entreprise et de développer leurs compétences entrepreneuriales et de travail d’équipe.

Créer des collaborations interuniversitaires, former une nouvelle génération d’entrepreneurs qui apprennent à travailler en équipes multidisciplinaires, favoriser le transfert de technologie et rapprocher les universités avec l’industrie sont les ambitions du programme « Business Concept », explique Lan Zuo Gillet,  directrice adjointe de l’EPFL Innovation Park, responsable du programme Business concept pour la Suisse-romande. Ces cours ont commencé la semaine dernière, à Lausanne, Genève et Neuchâtel avec 120 participants sélectionnés parmi 270 candidats.

Paul Edgar Lévy a 21 ans, il est étudiant à l’UNIL et Président de l’Association d’étudiants Start qui organise chaque année un concours d’entrepreneuriat parmi les étudiants EPFL et UNIL. Il sait qu’un jour il créera son entreprise : «C’est pour cette raison que je veux rencontrer des entrepreneurs qui ont l’expérience du terrain, ils m’éviteront de tomber dans certains pièges. Les erreurs commises en cours sont celles que je ne ferai pas dans la vraie vie».

Un bootcamp est organisé samedi 28 février sur le campus de l’université de Lausanne afin de réunir les 120 participants des cours de Lausanne, Genève et Neuchâtel. L’objectif est qu’ils se rencontrent, échangent, défendent leurs idées et forment des équipes. Ce premier exercice de team building et l’intelligence collective permettront d’identifier les projets les plus intéressants, qui seront développés par chacune des équipes pendant 4 mois, sous la supervision d’entrepreneurs chevronés.

Pour plus d’informations  www.cti-entrepreneurship.ch

0Comments

rss