Gait Up lance Physilog et annonce deux projets H2020

Please login or
register

Eugène Schön

07.12.2016
Gaitup Physilog

Cette fin d’année est très active pour Gait Up. La startup finaliste du programme MassChallenge Switzerland a remporté au Wearable Technologies Innovation World Cup le titre de « Most Innovative Sport & Fitness Company » avec son outil d’analyse de course à pieds. Dans la foulée la jeune entreprise basée à Renens lance actuellement la 5ème génération de son traqueur Physilog. La rédaction de Startupticker a eu l’opportunité de faire le point de la situation avec la Clinical Sales Manager de Gait Up, Madame Cléo Moulin.

Pouvez-vous nous présenter Gait Up?
Combinant capteurs intelligents et biomécanique, Gait Up propose des solutions d'analyse du mouvement objective à l'aide de wearables qui rivalisent avec la précision des laboratoires de mouvement. Gait Up est né, il y a 4 ans, d'une collaboration entre l'EPFL et le CHUV. Grâce à plus de 15 ans d'expertise et dans le domaine de l'analyse du mouvement, Gait Up offre des outils précis, fiable et intuitif pour les professionnels dans le domaine du sport, de la recherche et de la santé. La jeune société propose également ses algorithmes sous forme de licence pour des clients B2B dans le milieu des horlogers, des assurances, et des objets connectés.

Quand a débuté la commercialisation de Physilog ?
Gait Up a mis sur le marché le Physilog (4) en décembre 2013, très vite suivi du software d'analyse de la marche. C'est rare pour une startup de pouvoir mettre un produit sur le marché aussitôt après la création de la compagnie. Gait Up a pu le réaliser grâce à l'excellente relation et les 15 ans d'expertise du laboratoire de mesure & analyse du mouvement (LMAM) de l'EPFL, pionniers dans le développement de capteurs inertiels et logiciels d'analyse du mouvement. Nous lançons donc actuellement la 5ème génération de ce capteur, le Physilog 5, encore miniaturisé, avec une toute nouvelle gamme de logiciels d'analyse du mouvement pour la marche, la course et l'activité physique.

Avez-vous déjà quelques retours d’utilisateurs que vous souhaitez communiquez ?
Nous sommes désormais présents dans près de 70 institutions dans 16 pays. Vous trouverez différents retours d'utilisateurs dans notre vidéo de présentation. Il est intéressant de noter que nous travaillons autant avec des chercheurs, tels que Dr. Miguel Gago (Head of Human Research Project - ‎Sociedade Portuguesa das Doenças do Movimento (SPDMov)) "The gait analysis is functioning perfectly. Already applying on research and clinical practice." des cliniciens, tels que le Prof. Büla (Chef de la gériatrie, CHUV, "“we measure 10 to 12 patients per day with Gait Up reliable measures, to identify who is at risk of falling”), que des clients industriels tels que PIQ (C. Manguad, CEO “In this area where it is too easy to lie, Gait Up solid algorithm are just more serious, more reliable. Everything from them just works well and without any hassle.”).

Pouvez-vous nous en dire plus concernant Physilog ?
Physilog est bien établi dans le monde scientifique, puisque plus d'une centaine de publications y font référence depuis les années 2000. La nouvelle génération créée par Gait Up, le Physilog 5, est un capteur inertiel portable et polyvalent: en plus des capacités du capteur inertiel, il propose un baromètre, une étanchéité IP67 ainsi que les dernières capacités de connectivité (BLE, Ant+, microUSB) et de traitement de donnée (on-board processing avec ARM). 

Qu’est-ce distingue votre traqueur de ceux actuellement disponibles sur le marché ?
Notre caractère unique provient de la qualité et la précision des algorithmes. Alors qu'un traqueur classique obtient une erreur de +/- 10%, les produits intégrant nos algorithmes peuvent diminuer cette erreur jusqu'à 1 ou 2%, ouvrant ainsi la porte à de nombreuses applications dans le sport ou la santé ou quelques % sont significatifs. Par ailleurs, tous nos hardware et software sont conçus en Suisse avec un haut niveau d'exigence. Pour finir, nous proposons beaucoup plus de paramètres et d’interprétation que le simple podomètre, par exemple en donnant la vitesses de marche et le risque de chute associé, ou l'angle d'attaque du pied en course qui détermine la bonne chaussure. 

Quelles sont les prochaines étapes pour Gait Up ? 
Nous sommes actuellement en plein lancement de notre nouvelle gamme de produit, Physilog 5 ainsi que notre nouvelle génération d'algorithmes pour la course à pied et l'activité physique, qui sont désormais disponible directement via un webshop (shop.gaitup.com). De plus, nous sommes également dans une phase de levée de fonds auprès d'investisseurs pour accélérer notre croissance. Enfin, nous nous réjouissons également du lancement des premiers produits de nos partenaires intégrant nos propres algorithmes, début 2017.

Pouvez-vous m’en dire plus concernant les projets H2020 auquel participe Gait-Up ?
Gait Up participe à 2 projets européens H2020: "Movaid" et "Keep Control".
Movaid (plus d'infos) est un consortium de 13 partenaires ambitieux (5.95M€) travaillant depuis septembre 2015 sur des exosquelettes passifs instrumentés "Movement Assistive Devices: Manufacturing of personalised Kineto-Dynamics parts and products for workers, elderly and children". Keep Control (plus d'infos) démarre en mars 2017 et réunit 12 partenaires, avec un budget de 3M€ autour de la thématique "Specific Diagnosis and Treatment of Age-Related Gait and Balance Deficits" 

Où sont basés les bureaux de Gait Up aujourd’hui ?
Les bureaux de Gait Up se situent actuellement dans le bâtiment des Ateliers de Renens (Chemin du Closel 5, 1020 Renens), proche de l'EPFL et de l'UNIL. Notre équipe compte déjà une dizaine de collaborateurs à temps plein.

0Comments

More news about

Gait Up SA

Company profiles on startup.ch

Gait Up SA

rss