venture kick: la start-up romande ScanTrust remporte CHF 130’000

Please login or
register
03.12.2014

ScanTrust, basée à l’EPFL, annonce une nouvelle ère dans le domaine de la protection et de la sécurité, dans une société de plus en plus axée sur la technologie. Elle reçoit CHF 130'000.

 

Chaque année, les contrefaçons génèrent des pertes financières qui se chiffrent en milliards pour l’industrie et le commerce mondial. Les progrès technologiques actuels rendent en effet possibles des copies visuellement identiques de produits de marque. La Chambre de Commerce Internationale estime d’ailleurs à 1,7 trilliards de dollars la valeur marchande des contrefaçons qui seront vendues en 2015.

ScanTrust a adopté une démarche innovante permettant de tirer tout le potentiel des nouvelles technologies de téléphonie mobile pour détecter et contrer les contrefacteurs. La solution, pour laquelle deux brevets ont été déposés, est basée sur un QR code protégé de la copie, intégré sur l’emballage ou directement sur le produit. Le code contient des éléments graphiques sensibles à la copie qui se détériorent de manière irréversible si on tente de les dupliquer. Les consommateurs peuvent ainsi vérifier si le produit est un original en scannant le code avec un smartphone muni de l’application ScanTrust.

Renforcer la relation de confiance entre marques et consommateurs
La technologie développée par ScanTrust permet aux marques de renforcer leurs relations de confiance avec les consommateurs. ScanTrust vise les contrefaçons qui peuvent toucher à la santé ou à la sécurité des personnes: médicaments, pièces détachées, alimentaire, etc. Dans ce cas, les consommateurs ont tout intérêt à vérifier l’authenticité d’un produit avant de s'en servir, et les marques, à traiter le problème de manière proactive.

Le co-fondateur de ScanTrust, Justin Picard, a toutes ses chances d’intéresser le marché américain avec son innovation. Cette année, il a participé au programme venture leaders USA à Boston et à New York et visité la Silicon Valley avec le Swisscom StartUp Challenge. ScanTrust est également entrée au classement des 100 meilleures start-up de Suisse en 2014.

«venture kick est un programme unique pour les start-up: la structure du processus permet de mesurer les progrès accomplis et les kickers camps sont l’occasion de traiter les questions difficiles. De plus, venture kick permet de rencontrer des investisseurs et de gagner en visibilité. Ce programme nous a ouvert la voie durant notre première année d’existence», a expliqué Justin Picard.

0Comments

More news about

ScanTrust SA

Company profiles on startup.ch

ScanTrust SA

rss