Une solution vaudoise pour suivre le site de lancement d’Ariane 6

31.08.2016 13:15

Related tags

Time Lapse Box

Les Time-Lapse Box de la société vaudoise MATECH Consulting ont été choisies par le Centre National des Etudes Spatiales (CNES), en Guyane française, pour documenter l’avancée du chantier du site de lancement de la future fusée Ariane 6, un défi technique considérable au vu des conditions climatiques tropicales difficiles.

En juin dernier, deux boitiers ont été installés par la société sur une tour à proximité du futur chantier en Guyane, pour une durée de quatre ans. La société MATECH a été choisie pour sa solution entièrement autonome et flexible. Il a fallu adapter le matériel aux conditions climatiques très difficiles sous les tropiques, un défi technique considérable.

Les Time-Lapse Box choisis par le CNES sont équipés d’appareils photo reflex avec un capteur plein format offrant une résolution de 24 méga pixels, le premier avec un objectif grand angle pour photographier l’ensemble du chantier, le deuxième avec un téléobjectif pour se focaliser sur les parties importantes.

Le système est alimenté par des panneaux solaires qui assurent la totalité de l’approvisionnement en énergie. Le choix du solaire est en effet la solution idéale étant donné l’éloignement de l’installation. Actuellement, il n’y a pas de réseau 3G/4G sur place; il est donc nécessaire que le système puisse fonctionner sans surveillance à distance.

MATECH Consulting fournit des solutions photographiques ‘clé en main’ et autonomes pour le suivi de chantier. Son produit phare, Time-Lapse Box, permet de prendre les photos en haute résolution à des intervalles prédéfinis, de les visualiser ‘on live’ sur le web et de les stocker pour pouvoir en faire un film ‘time-lapse’ à la fin du chantier.

(ES)

Please login or
register to comment

Please login or sign up to comment. Commenting guidelines

Please login or
register to use the
bookmark feature

Related tags

Read more about

Principal

Partners

Contributors