Seedstars Summit 2017: Une édition riche en opportunités

Eugène Schön

19.04.2017 10:10
Seedstars

La 4ème édition du Seedstars Summit a été une nouvelle fois riche en opportunités pour les 65 startups issues de pays émergents. La rédaction de Startupticker.ch s’est intéressée aux expériences des jeunes entreprises suisses qui ont participé à ce forum de l’entrepreneuriat et des technologies des pays émergents.

C’est devant un public nombreux que s'est tenue la 4ème édition du Seedstars Summit au SwissTech Convention Center. Cet événement est venu couronner une semaine chargée pour les 65 startups de pays émergents sélectionnées par Seedstars. Au programme de cette semaine lausannoise : sessions intensives, des rencontres et des échanges privilégiés avec des investisseurs et médias du monde entier. Au terme d'un après-midi très riche, c’est la startup philippine Accudeen Technologies Inc qui a remporté le Seedstars World Global Winner et les 500’000 dollars d’investissement en capital.

En tant que partenaire média de l’événement, Startupticker.ch a souhaité en savoir plus sur les opportunités que ce forum de l’entrepreneuriat et des technologies des pays émergents propose aux jeunes entreprises suisses.

Basée à l’EPFL Innovation Park, Pristem participait pour la deuxième année consécutive au Seedstars Summit, cette fois avec un stand. Pour Bertrand Klaiber, le CEO de cette startup qui développe un système robuste de radiologie à rayons X à destination des marchés émergents, cet événement était une nouvelle fois l’opportunité de tisser des liens avec des entrepreneurs de ces pays (ou basés dans les marchés émergents). Il a fait, par exemple, la connaissance de partenaires potentiels pour le développement de solutions de santé numérique (e-Health). Il a pu ainsi rencontrer le directeur d’une start-up du Zimbabwe, Dr CADx, qui développe une solution basée sur des algorithmes d’intelligence artificielle pour effectuer des diagnostiques automatiques à partir d’images de radiologies numériques, une prestation qui complète son offre. L’entrepreneur souligne l’engagement et le dynamisme de l’équipe d’organisation de Seedstars qui lui a donné l’opportunité de présenter son projet dans la matinée lors du Startup Pitches @ Startup Pitch Corner.  

Autre startup suisse à se présenter lors de cette séance de pitch était SwissDeCode. Pour l’entreprise établie à Renens, cette journée était aussi l’opportunité de développer son réseau dans les pays émergents. Son co-fondateur Gianpaolo Rando nous a confié que son téléphone a sonné alors qu’il s’apprêtait à quitter l’événement en fin de journée. Au bout du fil, un prospect prometteur qu’il a pu encore rencontrer sur place pour parler de ses besoins, une vraie opportunité. SwissDeCode commercialise un test qui permet de réaliser rapidement des contrôles sanitaires dans le domaine alimentaire.

Si ces deux exemples illustrent les retombées que peuvent attendre les startups suisses en matière de networking, il est important de rappeler que le Seedstars Summit a aussi comme vocation de faire découvrir la Suisse et le Canton de Vaud à des startups prometteuses qui pourraient un jour s'y installer. Lauréate de la première édition de Seedstars Summit en 2013, la startup WayRay s’est installée depuis à Lausanne. L’entreprise vient de lever 18 millions de dollars et compte parmi ses actionnaires Alibaba et SAIC.

Please login or
register to comment

Please login or sign up to comment. Commenting guidelines

Please login or
register to use the
bookmark feature

Principal

Award alarm

Do not miss any deadline and stay informed about all the important awards with our awards list. You can also follow all or your favourite awards after logging in. You will receive a weekly tailor-made award alert newsletter whenever there is news about your selected awards.

Partners

Contributors